2957_anniv-2.jpg

La célébration du 90è anniversaire de l’Armée populaire de libération de la Chine en Côte d’Ivoire, ce lundi à l’hôtel Ivoire, a été l’occasion pour les autorités militaires de saluer l’excellente coopération qui existe entre les deux pays. Cette coopération, aux dires du chef d’état major général, couvre trois domaines et concerne les visites, la formation ainsi que les équipements et matériels militaires. Ainsi, depuis les deux dernières décennies il y a eu une intensification croissante des relations sino-ivoiriennes marquées par des visites réciproques de délégations chinoises et ivoiriennes. « Ces visites ont eu pour but de permettre des échanges et d’harmoniser les vues au plus haut niveau de la hiérarchie, afin de favoriser des contacts, préalables à un rapprochement et une connaissance mutuelle entre les deux pays », a indiqué le général Touré Sekou.

D’autre part, l’Armée chinoise s’est investie dans la formation des militaires ivoiriens. On note que de 1995 à 2017,144 militaires ont été formés en Chine. Pour l’année académique prochaine ce seront 37 stagiaires qui seront formés pour les cycles courts et 05 places de formations initiales d’officier pour les cycles longs. Mais en plus de la formation, la Chine contribue au quotidien aux efforts d’équipements de l’armée ivoirienne. L’appui de la République de Chine concerne les tenues militaires, les équipements de sécurité, le matériel de transport troupe et de communication. Récemment et dans le cadre de la sécurisation du littoral et de la lutte contre la piraterie maritime, la Chine a fait don d’un patrouilleur de 26 mètres, entièrement équipé à la Côte d’Ivoire. Par ailleurs la Chine a réhabilité l’Atelier de la Marine Nationale (ATEMAN) qu’elle a doté en matériels de maintenance. Sans compter les experts chinois qui assistent régulièrement l’armée ivoirienne.

De son côté et aux dires de son attaché de défense, la Chine poursuit toujours la voie de développement pacifique. « La Chine est toujours fidèle à sa politique extérieure d‘indépendance et à sa politique de défense nationale au caractère défensif », a fait savoir Song Feng. Pour l’attache de défense, l’armée chinoise est une armée puissante, civilisée et de paix. Et elle a eu toujours pour mission de défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine. Sans oublier qu’elle poursuit sa réforme et s’adapte aux nouveaux changements de l’environnement de la sécurité nationale et mondiale. « L’armée chinoise est depuis toujours, une force inflexible pour sauvegarder la paix mondiale », révèle le responsable militaire. D’où sa grande contribution aux opérations de maintient de la paix des Nations Unies dont la Chine est le plus grand pourvoyeur de troupes parmi les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité. Mais bien plus, l’attaché militaire indique que la Chine est « une amie sûre et un partenaire sincère des pays africains » et « de la Côte d’Ivoire ». « La Chine se tient toujours aux côtés du gouvernement et du peuple ivoiriens. Les relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire, sont à leur meilleur moment. Cela se traduit par le développement rapide des relations d’amitié et de coopération bilatérale. Les relations d’amitié entre l’armée chinoise et l’armée ivoirienne se renforcent de plus en plus, des progrès notables sont enregistrés », a relevé Song Feng. Reconnaissant que la « Côte d’Ivoire est un beau et dynamique pays ».

A.K.