Accusation de Maïmouna Camara dite la Guêpe et Souley de Paris : Le Révérend Kpangui Bernard dément tout et exige des preuves
Sur son profil Facebook, Maïmouna Camara, l'auteure éponyme de la page a publié un document au contenu douteux et aux origines obscures. Présenté comme une note confidentielle, (de qui?) qui serait adressée aux autorités du pays et faisant état de sommes d'argent versées à des hommes de Dieu, dont le Révérend Kpangui Bernard, président du Conseil National des Églises Protestantes Évangéliques de Côte d'Ivoire (CNEPECI) et président des églises Béthanie, afin de, dit-elle, les soudoyer pour combattre l'opposition ivoirienne.
Ces sordides allégations mensongères faisaient état de ce le Révérend Kpangui Bernard aurait reçu trois (3) fois, (août, septembre, octobre 2020), la somme de quinze millions, (15.000.000), et trois fois la somme de cinq millions de francs, (5.000.000), de (novembre, décembre 2020 et janvier 2021), plus une voiture, en 2020. Et ce, pour combattre l'opposition ivoirienne en la coupant de sa base. Comment ? On ne le dit pas.
Cette allégation qui ne repose sur aucun fait probant, si ce n'est ce document obscur dont on ignore la provenance, sera repris par Souley de Paris, B-52 dans un direct sur sa page Facebook et diffusé à profusion.
Sur quel compte et dans quelle banque ces versements ont été faits et au nom de qui? Qui a signé pour ces opérations ? On ne nous dit absolument rien.
Mais cela était suffisant pour Souley de Paris, alias B-52, pour se livrer dans une vidéo live sur Facebook, à une diatribe pamphlétaire, outrageuse, irrévérencieuse. Éructant violemment d'invectives et de propos diffamatoires. Dans une violence langagière inouïe, et une salve de propos péjoratifs, il a mené un procès à charge contre des coupables tout trouvés.
Sur la seule foi de ce document fabriqué par on ne sait quelle officine, et à quelle fin, qui existait depuis 2020, le sieur Souley s'est fendu de propos désobligeants et peu amènes à l'endroit du Révérend Kpangui Bernard. Un homme simple et affable dont la réputation d'intégrité et de probité morale, ne souffre d'aucune contestation. Il l'a à l'instar du patriarche Dion Robert, couvert de qualificatifs peu flatteurs.
Dans une démarche méphistophélique, il a couvert d'invectives ces pères de l'église évangélique ivoirienne. Il a couvert de fange des hommes drapés d'honneur et de dignité. Propos offensants que Souley de Paris se garderait de tenir à l'endroit de ses guides religieux. Même en matière pénale, le débat est contradictoire et le doute profite à l'accusé. Mais Souley qui est allé à l'école et non vers l'école, ignore ces principes élémentaires du droit. Ainsi, il a mené un procès uniquement à charge. Etreint d'émotions et des trémolos dans la voix, il a tel un procureur, chargé ceux que désignait sa liste, et ce, sans aucun discernement.
Au regard de ce qui suit, nous condamnons les propos mensongers et diffamatoires de ces deux individus) Maïmouna Camara et Souley de Paris) et cette machination dont le Révérend Kpangui Bernard est l'objet.
Le Révérend Kpangui Bernard, dément FORMELLEMENT avoir reçu ces sommes, et met quiconque au défi de démontrer le contraire avec de véritables preuves irréfutables et non une liste gribouillée de noms, non authentifiée. Et il m'a JAMAIS détenu de passeport diplomatique ni de passeport de service.
Le Révérend Kpangui Bernard, reconnaît que le CNEPECI, la fédération évangélique dont il est le président, reçoit de l'Etat de Côte d'Ivoire, des places pour le pèlerinage en Israël comme cela se fait à l'endroit des confessions religieuses.
À l'instar des autres fédérations, l'Etat ivoirien octroie entre cinq et onze places par pèlerinage, conformément aux dispositions et pratiques en vigueur. Ces places sont données aux fédérations qui les redistribuent à leurs membres en vue du pèlerinage.
Ce sont des dispositions qui existaient depuis le président Houphouët, reconduites par le président Gbagbo et encore reconduites maintenant sous le gouvernement actuel. L'Etat étant une continuité. C'est donc dans un cadre institutionnel lié à la direction des Cultes du ministère des Affaires étrangères. Le même qui gère les pèlerinages musulmans de la Mecque.
Il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de corruption parce que des associations musulmanes reçoivent des subventions étatiques pour aller à la Mecque.
Nous nous insurgeons contre l'amalgame volontaire et les propos outrageux tenus à l'encontre de respectables patriarches.
Le Révérend Kpangui est en construction du siège des églises Béthanie à Adjamé Saint-Michel, depuis 1999. Nous sommes aujourd'hui en 2023 et ce temple n'est toujours pas encore achevé. Nous recherchons 40.000.000 aujourd'hui pour pouvoir terminer cette construction qui dure depuis 24 ans. Un homme qui a reçu 60 millions ne peut-il pas achever un temple qui n’en demande que 40?
Souley de Paris et Maïmouna Camara auraient pu approcher le mis en cause pour connaître la vérité. Mais c'était bien plus aisé pour eux de jeter d'honorables personnalités à la vindicte populaire. Jeter en pâture à la méchanceté et la médisance qui aime s'attaquer si facilement aux pasteurs, des cibles de choix pour ainsi créer le scandale. Dieu seul sait leur véritable motivation. Car le scandale est plus payant pour les cyberactivistes, abonnés au buzz.
Le Révérend Kpangui Bernard n'a jamais reçu de véhicule de personne. Le véhicule actuel qu'il a, est le seul véhicule que lui a offert son église à l'occasion de son 60ème anniversaire, depuis qu'il est pasteur. C'est pourquoi si Souley ou Maïmouna Camara, ou tout autre personne peut trouver ce véhicule qui lui aurait été offert, il est disposé à en faire don à cette personne.
Se sont-ils jamais demandé, comment une liste établie depuis 2020 pour des avantages reçus à cette période, peut comporter une association qui a été seulement créée en 2023???
Conscient que son ministère est d'émanation divine et devant en rendre compte au Seigneur qui l'a appelé à ce sacerdoce, le révérend Kpangui, ne sacrifierait jamais son appel sur l'autel de l'allégeance à des hommes ou des partis, ou des officines politiques. Quels qu'ils soient.
Il reste au service du Seigneur pour le bien de tous, en prenant soin du troupeau qui lui est confié. Sans considération des chapelles politiques et à équidistance de tous.
Il rassure par ailleurs tous ses fils et filles spirituels, tout le corps de Christ et l'opinion, qu'il n'est concerné ni de près ni de loin par ces allégations infondées et aux desseins inavoués. Nous connaissons celui qui est l'accusateur des frères. Il n'a pas changé, ses tactiques non plus. Soyez sereins.
Dieu vous bénisse.
Pour le Révérend Kpangui Bernard,
Président du CNEPECI,
Président des églises Béthanie.
Julien Kouassi, chargé de communication





