affaire-49-militaires-bloques-au-mali-leglise-catholique-sengage-pour-une-solution-concertee.jfif

« Frères et sœurs, je voudrais vous inviter à vous mettre debout parce que j'ai une intention à vous confier. Depuis un certain temps, les médias nous parlent de la situation de militaires ivoiriens bloqués au Mali. Nous, chrétiens catholiques, nous qui sommes ce jour au sanctuaire dédié à Marie, je vous propose de réciter trois '’Je vous salue Marie'. Nous allons nous adresser à Marie, mère de toute miséricorde, mais aussi à Marie, mère qui dénoue les nœuds afin que les deux pays frères trouvent une solution à cette situation. Je demande à chaque chrétien que deux dizaines soient récitées chaque jour pour qu'une solution soit trouvée ».

C'est au sanctuaire marial Notre-Dame de la divine miséricorde de Raviart que cette exhortation a été faite, le lundi 15 août 2022, par Monseigneur Marie Daniel Dadié, archevêque émérite de Korhogo, aux milliers de chrétiens présents à la célébration de l'assomption. Au cours de son homélie. Il a relevé l'impérieuse nécessité pour la Côte d'Ivoire et le Mali, deux pays frères de trouver une solution pour le bonheur de leur population. L'archevêque a indiqué avoir déjà commencé à prier avec des amis et a invité tout le monde musulman, harriste, dehima et autres à prier pour qu'une solution soit trouvée.

S’agissant de la célébration de l'assomption, le célébrant de la messe a fait remarquer qu'elle est l'espérance et la garantie de la résurrection générale qui aura lieu à la fin du temps. Il a également relevé que l'assomption de Marie est aussi une lumière jetée sur notre vie terrestre de sorte que la pensée de Marie pousse à changer de comportement, à perfectionner la mentalité et la façon de concevoir la vie. « Marie nous invite à aimer Dieu et à aimer notre prochain », a rappelé Mgr Marie Daniel Dadié. Qui poursuit: « Avec Dieu, il ne faut pas perdre espoir, il faut être patient.

Ce qu'on n'a pas pu faire, aujourd'hui ou demain, Dieu le fera pour nous ». Cette messe a marqué la fin d'une grande veillée au sanctuaire marial Notre-Dame de la divine miséricorde de Raviart. Elle a enregistré un déferlement humain. L'Eveil missionnaire catholique, le chapelet du crucifié y a clos le pèlerinage national baptisé circuit marial 2022 entamé, le mercredi 10 août dernier.

Stéphane B.