Affaire 49 militaires ivoiriens détenus au Mali / Pulchérie Gbalet en pompier
La présidente d'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) s’est rendue, depuis le mercredi 27 juillet 2022 au Mali. Il se raconte que Pulchérie Gbalet a décidé d’apporter son concours au règlement de la crise entre la Côte d’Ivoire, son pays et le Mali voisin suite à l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport Modibo Kéita Senou, le dimanche 10 juillet 2022 et détenus depuis cette date par les autorités de la transition.
Elle aura une rencontre ce jour avec les autorités du Mali pour s'imprégner du dossier des 49 militaires Ivoiriens détenus afin de rassurer leurs familles et amis à Abidjan.
Avec son organisation ACI, membre de la société civile, Pulchérie Gbalet parcourt le pays pour parler de réconciliation et de cohésion nationale.
Elle a été arrêtée en août 2021 avec ses trois collaborateurs, Gédéon Junior Gbaou, Aimé César Kouakou N’goran et Cyrille Djehi Bi pour avoir appelé à manifester contre le troisième mandat du président ivoirien. Libérée le 28 avril 2022, la présidente de ACI a repris son bâton de pèlerin pour sensibiliser les populations au vivre-ensemble.





