Agnéby-Tiassa : L’impossible conciliation entre Pierre Demba et Edé Serge Patrick
Les élections couplées des régionales et municipales du 2 septembre prochain cristallisent l’attention de l’opinion dans la région de l’Agneby-Tiassa (sud du pays).
Plusieurs candidatures se sont signalées déjà. Au nombre des postulants à la présidence du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, l’on note celle avérée de Pierre N’gou Demba, le président sortant. En face de lui, sont annoncés plusieurs autres candidats. Ceux des partis politiques de l’opposition tels que le Pdci, le Ppa-CI et des indépendants. Au nombre de ces indépendants, nos sources citent Edé Serge Patrick. Ce dernier, baptisé "le Caïman de l’Agneby-Tiassa", selon l’opinion, est le sérieux "challenger " de Pierre Demba. Et pour le rapprochement des deux candidats, de bonnes volontés s’étaient proposées pour mener des conciliabules afin d’obtenir une conciliation entre Pierre Demba et Edé Serge Patrick (photo).
Mais, in fine, toutes les tentatives de rapprochement se sont avérées vaines, aux dires de sources introduites au sein des deux camps. Au regard donc des positions tranchées, compte tenu du refus des partisans de chaque camp pour un quelconque rapprochement, le constat est implacable ! La conciliation entre le camp Demba et le camp Edé est impossible !
Ce qui veut dire que les deux positions étant diamétralement opposées, Pierre Demba et Edé Serge Patrick vont s’affronter dans les urnes, le 2 septembre prochain. Donnant ainsi raison à ceux des analystes politiques qui ne croyaient point du tout en ce rapprochement. Car, pour certains, c’était du dilatoire pour jouer contre la montre et pousser Edé Serge Patrick vers la forclusion.
Mais les populations, convaincues de la victoire de celui qu’elles baptisent "le Caïman de l’Agnéby-Tiassa", disent leur foi en lui. Il représente, selon nos sources, l’espoir de tout un peuple, au regard de son offre politique et son projet de société. Pour les filles et fils de l’Agnéby-Tiassa, il n’est pas question de rater le coche. C’est en cela qu’ils soutiennent la candidature d’Edé Serge Patrick et croient dur, comme fer, en sa victoire le 2 septembre 2023. Quand on sait que, depuis son retour au pays, il y a plusieurs années, "le Caïman de l’Agneby-Tiassa" est présent dans leur quotidien pour partager les joies et les peines de ses parents.
Afin d’offrir le mieux-être aux populations de l’Agneby-Tiassa, Edé Serge Patrick a, récemment, signé des accords de partenariats en Europe et au Moyen orient. Séjournant, précisément, à Beyrouth, au Liban, il a signé des accords avec des investisseurs. Ceux-ci ont dit toute leur disponibilité à investir dans l’Agnéby-Tiassa pour offrir des emplois décents aux jeunes et aux femmes. Ce qui permettra également, à cette région, de sortir de la pauvreté et emprunter le chemin du développement, comme plusieurs autres terroirs de la Côte d’Ivoire.
R.K.





