agnibilekrou-la-chambre-des-rois-et-chefs-traditionnels-sensibilise-sur-la-paix-sociale.jpg

La Chambre des rois et chefs traditionnels, avec à sa tête, Nanan Tanoe Amon a amorcé depuis quelques semaines des tournées de sensibilisation sur la paix sociale en Côte d'ivoire. L'étape d'Agnibilekrou (est) s'est déroulée, le 20 mai 2025, à la salle des mariages de la Mairie. Cette tournée a pour objectif essentiel, selon les organisateurs, de porter le message du vivre ensemble et apaiser les tensions en cette année électorale où déjà les conflits et le climat de méfiance susceptibles de provoquer des risques et raviver la flamme des troubles sont perceptibles.

Pour la circonstance, Sa Majesté Tigori Gnamin, roi du Djuablin, a battu le record en réunissant auprès de lui, toutes les communautés aussi bien nationales qu'étrangères avec lesquelles il vit depuis son intronisation en 2020. Tanoe Amon a mis en relief les différents messages qui circulent sur les différents canaux de communication qui continuent de faire peur.

« A l'approche de l’élection présidentielle, il est de notre devoir de prévenir toutes sortes de dérives pouvant entamer la cohésion sociale au sein des communautés qui ont toujours vécu pacifiquement ensemble », fait-il savoir. Et le président d'inviter à calmer les différentes ardeurs avant d'achever en demandant à tout un chacun de ne voter que la paix à l'occasion des élections à venir pour sortir effectivement le pays de ses troubles qui s'installent aux approches des élections allant jusqu'à mort d'hommes.

 

Jean Luc Bety

Correspondant régional