Agnibilekrou / Noël 25 : L'ONG N'zramah offre des livres à 100 enfants
L'Ong N’zramah a offert, le 23 décembre 2025 à son siège social au quartier Agnikro des livres en guise de cadeaux de Noël au cours d’une cérémonie parrainée par Roger M'bia Mandodja, directeur général du PDCI-RDA, fils et opérateur économique du département d'Agnibilekrou. Placée sous la présidence du préfet du département d'Agnibilekrou, Arnaud Mathieu Kouadio, celui-ci empêché, s'est fait représenter par Jhonson Hubert Konan Yao sous-préfet d'agnibilekrou.
La journée de la deuxième édition dont le thème, "mon livre, mon meilleur cadeau de Noël", a été meublée par une série de concours à l'issue desquels Ossé Mervin N'doua Adou Kra, âgé de 9 ans, en classe de CM1, a été déclaré lauréat.
« Notre ambition, c'est qu'à travers ces différentes organisations, nous puissions ouvrir une bibliothèque à Agnibilekrou et entrevoir des entrepôts dans les différents chefs-lieux de sous-préfecture qui composent le département d'Agnibilekrou », a fait savoir la présidente Messouma Kouadio.
En s'adressant au parrain, elle a fait savoir que leur rencontre ne date pas d'aujourd'hui, car, a-t-elle avancé, lors de la toute première édition, il a beaucoup soutenu l'activité à travers des aides ponctuelles qui ont contribué à sa réussite.
« L'accent a été mis sur l'éducation. C'est vrai qu'en Noël, on offre des jouets aux enfants, mais, vous avez remarqué, la présidente de l'ONG N'zramah a bien voulu offrir des livres. C'est dire qu'elle pense vraiment à l'éducation des enfants à travers la lecture. Et donc, ce que je retiens de cette fête-là, c'est vrai ce sont des cadeaux que l'ONG offre aux enfants mais aussi l'éducation qu'elle leur apporte », s'est réjoui le représentant du parrain, Ban Amessam. Pour qui, cette éducation tient à cœur au directeur général du PDCI-RDA.
« A la tête de la municipalité d'Agnibilekrou deux quinquennats durant, vous avez bien constaté ce qu'il a fait en matière de construction d'écoles primaires haut lieu de la connaissance. Ce sont bien pour ces raisons qu'il n'avait pas hésité à accompagner l'ONG N'zramah à sa première édition. Toute chose qui va se perpétuer les années à venir », a-t-il promis.
Le sous-préfet d'Agnibilekrou a fait savoir aux enfants que la lecture est une activité qui leur permettra de développer leurs facultés intellectuelles tout en améliorant leurs vocabulaires et l'orthographe.
« En vous offrant des livres, c'est la clé de la réussite dans la vie qui vous est offerte », a-t-il précisé. C'est pourquoi, il a exhorté les parents à offrir les livres à leurs enfants.
Jean Luc Bety
Correspondant régional





