annulation-du-congres-du-pdci-rda-quelles-que-soient-la-date-et-la-forme-du-scrutin-je-serai-candidat-tidjane-thiam.jpg

Le candidat favori à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a réagi à l’annulation du 8è congrès extraordinaire de son parti prévu pour ce samedi 16 décembre 2023. Son message à ses partisans.

« Ce que je peux vous dire en tant que candidat, c’est que quelle que soit la date, quelle que soit la forme du scrutin, je serai candidat. On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai là, et je serai candidat. Et ceux parmi vous qui le veulent, pourront voter pour moi pour qu’on mène le PDCI à la victoire. Je vous remercie pour votre présence, pour votre calme, pour la manière dont vous vous êtes comportés dans une situation difficile. Je vous invite à rester calmes. Dans la vie, on ne contrôle pas les événements, mais on contrôle la manière dont on réagit aux évènements. Ça c’est notre décision. Il peut toujours y avoir des événements fâcheux, des événements négatifs. Mais en tant qu’être humain, Dieu nous a adonné un jugement, un contrôle sur nous-même. Et donc, il faut qu’on démontre dans cette situation difficile que nous sommes responsables. On ne va répondre à aucune provocation. On doit se comporter comme de bons militants du PDCI-RDA qui est un parti de paix et de dialogue. On doit donner l’exemple aux Ivoiriens par notre comportement. Nous devons être fiers d’appartenir au PDCI-RDA. Voilà ce que je suis venu vous dire. Beaucoup de courage. Le combat sera long, la route sera longue. Mais si nous sommes déterminés, s’il plait à Dieu, au bout, il y aura la victoire ».

Depuis plusieurs mois, le PDCI-RDA avait annoncé la tenue de son 8è congrès extraordinaire, pour la date du samedi 16 décembre 2023 pour trouver le successeur au président Henri Konan Bédié décédé, le 1er août dernier. Alors que les militants et partisans du vieux parti, certains venus des villes de l’intérieur, convergeaient vers le siège de leur parti où devraient se tenir ces assises, grande ne fut leur surprise de voir une horde de forces de l’ordre faisant le siège des lieux en exécution d’une décision d’annulation prise juste la veille par le juge du tribunal de première instance d’Abidjan sur saisine de seulement deux militants radiés de la liste électorale suite à une mesure de suspension à leur encontre.

Les nombreux militants en colère ont dû se résoudre à retourner chez eux suivant les instructions données, selon Maître Blessy Jean Chrysostome, avocat et cadre du parti, par le président par intérim Pr Cowppli-Boni.

A.K.