Béoumi / Une stèle pour consolider la paix après la crise intercommunautaire
Les populations du département de Béoumi veulent définitivement tourner le dos aux violences intercommunautaire, sinon à toute forme de violence. Ainsi, le ministre Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication et des médias, fils et député de Béoumi, a invité les fils et filles dudit département à tourner de façon définitive, le dos à toute forme de violence afin de préserver les acquis de paix, de cohésion sociale, d'union et de solidarité et ce, en mémoire aux disparus de la crise intercommunautaire. Une crise née d'une "altercation entre deux jeunes et s'étant intensifier du fait d'une fausse information" et qui a occasionné plusieurs morts (16 au total).
À en croire le ministre Sidi Tiémoko Touré, cette stèle vient marquer la volonté des populations de ne plus retomber dans cette spirale qui ne fait que causer désolation et consternation. C'est pourquoi, toujours selon lui, la ministre de la solidarité, Mariétou Koné, a bien voulu accompagné le peuple de Béoumi pour la construction de la stèle afin rappeler à tous qu'il faut définitivement tourner le dos à la violence et pérenniser les acquis de paix et de solidarité.
« Nous devons honorer leur mémoire en vivant dans la paix, l'amitié et la solidarité. Pour eux, nous devons vivre, nous devons consolider la paix. Chers parents, séchez vos larmes, séchons nos larmes », a invité le ministre Sidi Tiémoko Touré. Puis de traduire toute sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour son implication dans la résolution de cette crise des 15 et 16 mai 2019 dernier. Il a rendu hommage à feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a œuvrer au retour de la paix à Béoumi.
La crise intercommunautaire de Béoumi des 15 et 16 mai 2019 ont occasion 16 morts dont un porté disparu jusqu'à ce jour. La stèle est a été érigée en face du foyer polyvalent Alassane Ouattara et de la mairie de Béoumi. Étaient présents, le corps préfectoral du département de Béoumi, du grand imam de la grande mosquée centrale de Bouaké Badjawari Touré.
DH





