bas-sassandra-les-emissaires-de-la-cei-appellent-au-retrait-des-nouvelles-cartes-delecteurs.jpeg

La campagne de retrait des cartes d’électeurs, organisée par la Commission électorale indépendante (CEI), vise à renforcer la participation électorale dans un contexte marqué par des enjeux politiques majeurs. La commissaire centrale à la CEI, Marguerite Yoli-Bi Koné, superviseure des régions du Gboklè, San-Pedro et Nawa, a rencontré les populations à cet effet. Le périple des émissaires de la CEI a démarré depuis le jeudi 2 octobre à Soubré, puis vendredi 3 octobre à San-Pedro et le clou lundi 6 octobre 2025 à Sassandra.

Lors des différentes rencontres de sensibilisation en présence du corps préfectoral, la cheffe de délégation a appelé les Ivoiriens à retirer leur nouvelle carte dans les bureaux et lieux de vote, rappelant que ce document, strictement personnel et non cessible est indispensable pour prendre part à la présidentielle du 25 octobre 2025.

« Le retrait des cartes est une étape indispensable pour participer au vote. Elles seront valables pour les cinq prochaines années », a déclaré Yoli-Bi Koné Marguerite, par ailleurs superviseure de la diaspora aux États-Unis. Yoli-Bi Koné a détaillé, à l’aide d’un exposé, le dispositif de distribution mis en place dans les différentes régions.

Concernant la cartographie des lieux de vote, bureaux de vote et populations électorale 2025, il ressort pour la Nawa 212.496 électeurs répartis dans 780 bureaux de vote et 744 lieux de vote. Le Gbôklè, 262 BV, 194 LV pour 70.869 populations électorale et dans la région de San-Pedro, on dénombre 212.005 électeurs, 684 B.V et 374 LV.

Un spécimen de la nouvelle carte d’électeur a été présenté à cette occasion par les émissaires de la CEI, en présence des forces vives réunies notamment le corps préfectoral, les responsables des partis politiques, les représentants des cinq candidats ainsi que des organisations de la société civile.

La distribution des cartes se déroulera sur la période du 11 au 20 octobre 2025 dans les lieux indiqués. La CEI veille à ce que chaque citoyen puisse exercer son droit dans la transparence et la sérénité.

B.V.

Correspondant régional