Bceao / L’Ivoirien Jean Claude Brou pressenti gouverneur
Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) depuis décembre 2017, l’Ivoirien Jean Claude Brou, 68 ans, devrait succéder à son compatriote Tiemoko Meyliet Koné en tant que gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Selon des sources bien informées, la décision devrait tomber le 19 avril 2022 en marge du congrès de Yamoussoukro qui a vu Tiemoko Meyliet Koné nommé Vice-président de la Côte d’Ivoire et Patrick Achi reconduit en tant que chef de gouvernement.
Ancien ministre de l’Industrie et des mines (2012-2017), Né en 1953, Jean Claude Brou est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques à l’Université nationale de Côte d’Ivoire, d’un MBA en Finances et d’un doctorat en sciences économique à l’Université de Cincinnati aux Etats-unis. Il a débuté sa carrière en 1982 au FMI où il a exercé la fonction d’économiste-pays dans plusieurs pays avant d’être nommé en 1989, représentant résident de l’institution au Sénégal.
Après cette expérience, il est rentré en Côte d’Ivoire où il a occupé de hautes fonctions. D’abord en tant que conseiller économique et financier du Premier ministre Daniel Kablan Duncan puis en tant que président du comité de privatisation. A la tête de ce comité, il a conduit la privatisation de 70 entreprises publiques ivoiriennes. Par la suite, Jean Claude Brou a rejoint la BCEAO où il a occupé le poste de directeur des Relations internationales en charge des politiques d’intégration de l’UEMOA. Il a été directeur des études économiques et de la monnaie puis de conseiller spécial et contrôleur général.
Nommé représentant résident de la Banque mondial pour le Tchad, en 2010, il va rejoindre le gouvernement ivoirien d’Alassane Ouattara en 2012 en tant que ministre de l’Industrie et des Mines. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la présidence de la Commission de la CEDEAO succédant au Béninois, Marcel Alain de Souza. Jean Claude Brou prendra ses fonctions en mars 2018 pour un mandat de 4 ans.
A.K.





