bouake-anne-ouloto-invite-les-fonctionnaires-de-la-vallee-de-bandama-a-etre-irreprochables-et-exemplaires.jpg

La ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a effectué une visite aux fonctionnaires du district de la Vallée du Bandama, du  lundi 17 au mercredi 19 juillet 2023.

Après l'étape de San-pedro et Yamoussoukro, la première responsable du ministère de la Fonction publiques à échangé avec les fonctionnaires du district de la vallée du Bandama au campus 1 de l'université Alassane Ouattara, hier lundi 17 juillet 2023. Anne Désirée Ouloto a invité les fonctionnaires et agents de l’Etat du district autonome de la vallée du Bandama à être des fonctionnaires « nouveaux », irréprochables et à donner le meilleur d’eux-mêmes. La ministre de la Fonction publique a lancé cet appel au cours de cette rencontre d’information et d’échanges avec les fonctionnaires et agents de l’Etat dans le cadre de sa politique de rapprochement de l’Administration des usagers et de l’amélioration de la gouvernance pour un service public de qualité irréprochable. Anne Désirée Ouloto s’est engagée dans de multiples actions visant la transformation qualitative de l’administration publique de sorte que celle-ci soit plus proche des usagers clients tout en apportant des solutions aux faiblesses constatées dans de nombreux services publics. Dans cette dynamique, elle ambitionne de promouvoir dans tout le corps administratif, l’avènement d’un fonctionnaire nouveau.

C’est dans ce contexte qu’elle a entrepris de renforcer la déconcentration des services du ministère de la Fonction publique en faisant du repositionnement des directions régionales un axe majeur de sa stratégie. Ainsi, après la réunion bilan avec les directeurs régionaux de la Fonction publique en mai 2022, soit un an après sa nomination à la tête de ce ministère ( 6 avril 2021), l’organisation de la journée de la Fonction publique en 2021 et 2022, une première visite de terrain en juillet 2022 à Yamoussoukro et une seconde en mars 2023 à San-Pedro, la ministre effectue sa troisième visite de proximité du lundi 17 au mercredi 19 juillet 2023  dans le  district autonome de la Vallée du Bandama.

Ces visites qui visent à informer le corps préfectoral et les chefs de services des acquis et réformes initiées par le ministère dans le cadre de l’amélioration de l’administration, sont l’occasion pour la ministre de présenter de façon générale l’ambition du chef de l’Etat et la vision du gouvernement en matière de Fonction publique. 
« Le développement social et économique de la Côte d’Ivoire reste une question prioritaire pour ses gouvernants. Pour y parvenir, le président de la République, ambitionne la transformation du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Cela s’est traduit par l’élaboration des Plans nationaux de développement successifs dont celui de 2021-2025 qui devra aboutir à ‘’une Côte d’Ivoire solidaire », a-t-elle signifié. Selon, elle, pour matérialiser cet ambitieux programme, le Premier ministre a mis en mission chaque membre du gouvernement. 
A Bouaké, la ministre de la Fonction publique a invité les fonctionnaires et agents de l’Etat du district autonome du Bandama au changement de mentalité pour être « des fonctionnaires nouveaux », c’est-à-dire des agents qui accueillent avec le sourire, qui incarnent la République, des bons citoyens, disciplinés et modèles de la société afin de redorer le blason de l’administration ivoirienne, sujette à des critiques parfois très acerbes portant sur la lourdeur dans le traitement des dossiers, le népotisme, la corruption, le clientélisme, l’incivisme des agents, l’indiscipline, l’absence de vertus de civilité, le mauvais accueil et l’absentéisme.

O.K.

Correspondant régional