bouake-fofana-aux-elus-et-aux-cadres-du-worodougou-ne-cedons-pas-a-la-facilite-des-discours-qui-nous-divisent.jpg

Le conseil régional du Worodougou a tenu sa première session ordinaire de l’exercice 2023, le samedi 18 mars 2023 à l’esplanade de son siège à Séguéla. Cette session a servi de cadre non seulement à la présentation du bilan des actions réalisées et des investissements en faveur des populations mais a été aussi l’occasion d’exposer les perspectives des activités de développement de l’année 2023 en matière d’actions sociales et des ouvrages à réaliser par le Conseil.

Depuis son avènement à la tête de la faîtière de la région du Worodougou, outre les actions développement qu’il ne cesse de mener pour le bien-être de ses populations, le président Bouaké Fofana s’est aussi taillé une réputation de chantre de la cohésion sociale. C’est à juste titre qu’à l’ouverture de la session, il a embrayé sur un appel pressant aux cadres et aux élus à ne pas céder aux démons de la division. Ce, eu égard aux derniers développements de l’actualité tendant à saper la cohésion sociale dans la région.

« Aux élus et aux cadres de la région, j’en appelle à l’entente, à la cohésion et à la solidarité autour des idées qui doivent nous rassembler. Pour notre région, nous avons le devoir de fédérer nos énergies afin de la porter à l’émergence. Evitons d’initier les formes d’expressions politiques que nous n’avons jamais connues par le passé. Nous pouvons être en désaccord mais ne cédons pas à la facilité des discours qui nous divisent. Le Worodougou doit être au-dessus de nos intérêts personnels », a souhaité vivement le natif de Kani. Dans la même foulée, il a invité à une prise de conscience, les jeunes qui s’adonnent à des invectives sur les réseaux sociaux.

« Les réseaux sociaux sont devenus pour certains jeunes, la foire aux malédictions contre eux-mêmes. Demander la parole au bureau du conseil pour vous exprimer plutôt que de vous répandre sur les réseaux sociaux. Et prenez conscience que notre région est en retard et qu’il revient à la génération montante de faire mieux que nous autres », confia-le président du conseil régional.

Abondant dans le même sens, le préfet du département de Kani représentant le Préfet de région Karim Diarrassouba, a abondé dans le même en invitant les jeunes à l’apaisement et à la discipline.

« A la faveur des réseaux sociaux, les jeunes peuvent s’égarer à travers des publications qui ne respectent pas le bon ton. Nous les invitons à l’apaisement, au respect des aînés et à la discipline afin que dans la paix et dans l’union nous fassions en sorte que le Woro puisse parvenir au développement tant souhaité par le chef de l’Etat », dixit le préfet de Kani.

Poursuivant la session, le ministre de la Salubrité, de l’hydraulique et du drainage a rappelé qu’au titre des actions réalisées en faveur des populations, au total il y a eu vingt réalisations pour un montant de 214 millions 600 mille FCFA. Au titre des investissements, 22 nouveaux projets ont été programmés et dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’hydraulique. A l’en croire, le taux moyen des réalisations se situe autour de 78%. Au plan sécuritaire, grâce aux actions concertées des forces de défense et de sécurité et de la protection civile, Bouaké Fofana a fait savoir que la région du Worodougou a été épargnée des actes de banditisme et de terrorisme. 

En ce qui concerne l’année 2023, les actions sociales ont été programmées pour un montant de 244 millions FCFA et trente et sept projets d’investissement pour un montant de plus d’un milliard FCFA. Le budget modificatif numéro 1 de l’exercice 2023 et le compte administratif de l’exercice 2022 du président Bouaké Fofana en conformité avec le compte de gestion du payeur de la région, ont été adoptés à l’unanimité des 22 conseillers régionaux présents. Au terme de la session, après avis favorable de la commission économique sociale environnementale et culturelle et celui du payeur de la région, par la voix du doyen Bamba Médégué, les conseillers régionaux présents ont à l’unanimité, attesté la bonne gestion de l’exercice 2022 du Président Bouaké Fofana.

A.K.