Côte d’Ivoire / « Le sang qui sort de nos centres est totalement sécurisé », selon Konaté Seydou, Dg du Cnts
Après une opération de don de sang initiée, ce jeudi par les gendarmes du camp d’Agban, le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Konaté Seydou donne son avis. Il se prononce aussi sur le geste du ministre de la Défense qui a participé à l’opération et lance un appel aux populations.
Quelle est aujourd’hui l’importance du sang dans le système de santé ivoirien et que pensez-vous de l’initiative des gendarmes ?
Le sang occupe une place très importante en matière de santé. Cette opération civilo-militaire initiée aujourd’hui par la gendarmerie vient donc à point nommé, pour combler les besoins en produits sanguins qui sont très nombreux en Côte d’Ivoire. Nous avons besoins d’environ 240 mille poches de sang par an et nous tournons aujourd’hui autour de 170 mille. Nous recherchons donc 70 mille poches de sang. Cet acte des militaires est un secours au ministère de la Santé et aux populations. C’est un acte important de santé qui rapproche les militaires des populations. Nous ne pouvons que remercier le ministre de la Défense et les militaires pour cet acte qu’ils posent volontairement, au profit de toutes les populations de Côte d’Ivoire. Ils démontrent que l’armée est certes là pour défendre les populations mais qu’elle est aussi là pour les aider à se soigner.
Comment appréciez-vous l’acte personnel du ministre de la Défense qui vient de donner son sang ?
Nous remercions particulièrement le ministre de la Défense lui-même qui est venu spécialement donner son sang pour galvaniser ses troupes et pour susciter au sein des populations cet amour de donner leur sang. Cette envie d’aider son prochain en posant cet acte de solidarité est le socle, le ciment et le fondement de notre pays. L’acte du ministre donnera l’envie aux Ivoiriens de s’unir pour la cause de la santé des populations. Au nom du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, je remercie et je félicite le ministre de la Défense et ses hommes ainsi que les citoyens qui prennent d’assaut nos services de transfusion sanguine, pour donner leur sang. Mon souhait est que cette initiative se poursuive au niveau de toutes les autres casernes de Côte d’Ivoire comme cela a été souhaité par les responsables de notre armée. Dans cet élan de générosité, de solidarité et d’amour de son prochain.
Vos attentes sont-elles comblées suite aux appels que vous lancez toujours à l’endroit des populations ?
Il y a une progression dans les dons de sang mais nos attentes ne sont pas totalement comblées. Nous souhaitons atteindre notre objectif qui est de rendre le sang disponible partout en Côte d’Ivoire et de faire en sorte que dans ce pays, personne ne meurt par manque de sang.
Votre centre est-il convenablement outillé pour accueillir tous les donneurs de sang et pour bien analyser le sang qui vous parvient ?
Le gouvernement a tout mis en œuvre pour que le sang qui sort de nos services soit du sang sécurisé, de bonne qualité. L’Etat a mis sur l’ensemble du territoire des dispositifs sanitaires de prélèvement de sang. Je demande aux populations de prendre d’assaut ces dispositifs pour offrir leur sang qui sauvera la vie de nos malades.
Propos recueillis par Dfb





