Côte d’Ivoire / Abel Djohoré se désolidarise de ses camarades ex-FN : « On ne vient pas à un parti par convoi »
Comment qualifiez-vous l’engouement autour du 3ème congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) au Parc des sports de Treichville ?
C’est une surprise plus qu’agréable de constater la forte mobilisation des militants, qui sans calcul ont répondu présents à ce rassemblement historique dans la vie de notre parti. Parce que d’aucuns ont pensé le RDR était en perte de vitesse à cause de quelques mécontentements. Nous venons de réaliser que les militants ne boudent pas leur plaisir d’être au congrès. En tout cas, c’est une belle expérience. Nous sommes plus que jamais ragaillardis pour les batailles futures. Nous ne pensons que le thème du congrès : « Le RDR nouveau, pour une Côte d’Ivoire rassemblée », est tellement explicite, et en lui-même excite à ce que chacun de nous prenne part à ce nouvel essor. Cela veut dire que nous allons corriger les erreurs pour mieux appréhender les nouveaux challenges pour une Côte d’Ivoire dans le progrès pour tous. Le RDR nouveau, c’est le RDR des militants, c’est le RDR inclusif, c’est le RDR qui va mettre en avant les préoccupations des militants, pour que le pouvoir que nous avons-nous le conservons pour longtemps. C’est une ambiance bon enfant, c’est une ambiance de fête, c’est une ambiance de retrouvailles. Il faut dire qu’il y a neuf (9) ans qu’on a fait le 2ème congrès. Donc, le 3ème congrès est un congrès de retrouvailles, qui réunit toutes les instances du parti, toutes les composantes, tous les militants. Moi, j’y suis. Parce que je suis un militant aux ordres du Rdr. Je constate qu’il y a une adhésion totale. Tout le monde est là. On constate aussi avec plaisir, la présence de sympathisants et des membres du RHDP. C’est vraiment un énorme succès, qu’on puisse enregistrer à l’entame des travaux. Il y a des partis frères de la sous région, qui sont venus nous soutenir.
Mais nous constatons des défections de personnalités de taille, notamment Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale, élu et cadre du parti. Quels commentaires faites-vous de ces absences ?
Le président Bédié est président du PDCI-RDA. Il n’est pas membre du Rdr. Au nom de la coalition RHDP, il a été invité. Il n’a pu honorer de sa présence, selon son calendrier, à la cérémonie d’ouverture. Nous le constatons nous tous. Mais à même temps, les membres du RHDP dont certaines personnalités au sommet de l’Etat issues de son parti ont répondu présentes. C’est la preuve de la vivacité de notre coalition. Ce n’est pas une défection parlant du président du PDCI-RDA, parce qu’il n’est pas membre statutaire du RDR. Au niveau du président Soro, nous constatons comme tout le monde qu’il est absent. Par la presse, nous avons appris qu’il a donné les raisons de cette absence là. Nous en prenons acte. Nous sommes tous militants du RDR. Chacun milite et prend ses responsabilités. Je n’ai pas de commentaires particuliers à faire.
Par solidarité au président de l’Assemblée nationale, certains de vos camarades ex -FN ont boudé ce rendez-vous. Pourquoi, vous avez refusé de faire comme eux ?
Je ne suis pas à mon premier congrès. J’ai été de tous les congrès de notre parti depuis sa date de création. Mais je n’étais au congrès constitutif, parce que je ne suis pas membre fondateur. Au deuxième, j’étais là. Au troisième, je suis là. J’espère vivre assez longtemps pour les autres congrès. Je pense que nous sommes inscrits dans une dynamique, qui nous oblige à travailler en équipe. Pour répondre à votre question, je pense qu’un parti politique, on n’y vient pas par convoi. On y vient individuellement. On y assume le rôle, qu’on peut jouer. Et puis, on prend les décisions jugées bonnes pour soi-même. Moi, j’y suis, vous le constatez de vous-mêmes. Mon parti, m’a appelé, je réponds présent. Je participe pleinement au congrès, et les résolutions seront ce que nous aurons arrêté. Et nous allons les assumer tous.
Ne craignez-vous pas d’être taxé de traîtres par vos camarades ex FN?
Il n’y a pas d’appel nominal qui était fait à l’entame du congrès pour inviter des ex Forces nouvelles à bouder ce congrès. A ma connaissance, non. Je ne sais pas si mes camarades ex Forces Nouvelles ont reçu un mot d’ordre à ne pas participer. Je ne sais pas, s’ils sont là ou pas. En tout état de cause, personne ne traitera de traître, parce que je n’ai pas trahi personne. Encore une fois encore, c’est en tant que militant RDR, que je me suis retrouvé dans la rébellion. Que les gens le sachent. Donc, si mon parti m’appelle à un congrès, je ne sais pas pourquoi, je ne viendrai pas. Maintenant, parmi nous, si certains ont été FN avant d’être RDR, et qu’ils ont des problèmes d’orientation et de quête d’identité, ça n’engage qu’eux. Et je n’y peux rien. Dans tous les cas, je parle pour moi. Je suis au congrès de mon parti, qui va décider de ce que nous devrons faire dans les cinq ans à venir. Je pense que, c’est un rendez-vous historique et important. Il faut prendre part à ses assises et marqué de son empreinte les décisions qui seront prises. Il pouvoir être comptable de ce se passe dans son camp, et il faut assumer.
Selon vous, qu’est-ce qui faut attendre de ces assises ordinaires du RDR ?
On vient pour tourner une page de l’histoire de notre parti, et commencer à écrire une nouvelle. Il faut dire, qu’il y a eu des pré-congrès éclatés dans toutes les régions. A ces congrès, de façon unanime, on a décidé que le président Alassane Ouattara reprenne les rênes du parti pour continuer le beau travail abattu à la tête du parti. C’est-à-dire la redynamisation et l’organisation du parti, pour que le RDR soit toujours un parti conquérant. Je suis convaincu qu’au sortir de ce congrès, le président Ouattara sera le président du RDR. C’est un projet qui me sied absolument. On va travailler pour valider ce qui a été décidé à la base. Entres autres résolutions, nous allons plébisciter le président Ouattara à la tête de notre grand parti. Nous pensons qu’on ne change pas une équipe, qui gagne. Un joker qui gagne, on ne le change pas.
Propos recueillis par A.K.





