Côte d’Ivoire / Abel Djohoré, Sga du Rdr : « Les ‘’irréductibles’’ utilisent le nom de Bédié pour mener leur propre combat »
Le député Abel Dhohoré est le Secrétaire général adjoint du Rassemblement des républicains (Rdr) chargé de la planification stratégique et des statistiques politiques. Il se prononce sur la vie politique nationale et fait des propositions au président Guillaume Soro.
Comment appréciez-vous la nomination du président Soro au sein de la haute direction du Rdr, vous qui avez été un cadre de des ex-Forces nouvelles ?
Nos appels ont été entendus aussi bien par la direction du parti que par le président Soro que nous avons invité à reprendre sa place au sein du Rdr. Nous félicitons le retour du président Soro parmi les siens. Nous l’invitons cependant à demander à certains camarades des ex-Forces nouvelles qui ont encore la nostalgie des temps anciens, de rentrer dans les rangs. Que Soro interpelle les camarades des ex-Fn qui rament à contre-courant de sa démarche. La discipline impose que l’on écoute et que l’on suive l’option du chef dont l’on se réclame. L’écrasante majorité des camarades des ex-Fn soutient le président Ouattara, le gouvernement du Premier ministre Gon, les institutions de la République ainsi que les recommandations du Rdr où ils sont retournés. Nous avons besoin de cohésion, d’entente et d’unité pour consolider notre rang de premier parti de Côte d’Ivoire et pour faire face à l’adversité.
L’on constate que les sons discordants et la guéguerre ont disparu au Rdr depuis son 3è congrès ordinaire. Qu’avez-vous à proposer pour parfaire le fonctionnement de ce parti ?
Beaucoup de personnes ne s’attendaient pas à cette nouvelle équipe dirigeante du Rdr. Mais elle résulte du cri du cœur des militants qui se sont exprimés lors des pré-congrès, et que le président Ouattara a pris en compte. Notre Président d’honneur a fait table rase des malentendus antérieurs afin de donner naissance à un Rdr nouveau. En tant membre de cette nouvelle équipe, nous faisons nos propositions lors des réunions qui meublent notre calendrier de travail. Nous ferons toujours des propositions pour que le Rdr ne redevienne pas comme avant. Sur le terrain, nous assurons les militants sur l’écoute permanente du Président d’honneur qui a mis en place cette équipe pour répondre à leur attente. Les militants sont aujourd’hui les éléments principaux du parti à la faveur de la nouvelle dynamique impulsée par la haute direction de parti. Nous pouvons affirmer que le Rdr est la première force politique nationale parce qu’en notre qualité de Sga chargé des stratégies, nous savons ce qui se passe au sein du microcosme politique. La quiétude et la sérénité seront maintenues au sein de notre parti grâce à l’expérience de notre présidente Henriette Dagri Diabaté, au dévouement et à la disponibilité de notre Sg Kandia Camara, au dynamisme de la nouvelle équipe dirigeante et à la ferveur des militants. La nouvelle direction est au travail pour faire taire les sons discordants qu’on entendait jadis. Il s’agit de maintenir le Rdr dans sa position de force qui va et qui rafle tout.
Pourquoi tant de bruits autour du parti unifié Rhdp ?
Il n’existe pas de problème de fond au sein du Rhdp qui regroupe l’ensemble des Ivoiriens qui se reconnaissent dans les idéaux du père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny. Notre coalition a donné la preuve de sa force lors des présidentielles de 2010 et de 2015 et lors des élections générales et locales organisées depuis 2011. Nous sommes d’accord pour aller au parti unifié prôné par nos deux présidents Bédié et Ouattara qui ont mis sur pied le comité de haut niveau qui regroupe des cadres des partis qui composent notre coalition. C’est le parti unifié qui consolidera les acquis du Rhdp qui garantit la paix, la cohésion, la démocratie et le développement de la Côte d’Ivoire. Il n’existe donc pas de divorce au sein de notre coalition qui évolue allègrement vers l’unification des partis qui la composent. C’est un processus irréversible dans lequel chacun devra s’inscrire.
Vous êtes optimistes mais des cadres du Pdci relèguent le parti unifié au second plan…
Les cadres du Pdci qui s’opposent à la création du parti unifié doivent savoir que celui-ci est une chance pour les partis du Rhdp et pour toute la Côte d’Ivoire. On ne peut pas être contre l’unité lorsque l’on se réclame de Félix Houphouët-Boigny. Nous nous demandons d’où ces cadres tirent leur inspiration pour battre en brèche l’unité des héritiers politiques de Félix Houphouët-Boigny. Ces cadres devront sortir de cette posture d’intellectuels qui signent des documents, qui font des affirmations pour ensuite se renier. Pourquoi ce revirement du secrétaire exécutif en chef du Pdci, le professeur Maurice Kacou Guikahué ? Nous prenons l’opinion à témoin, de ce que certains cadres du Pdci veulent créer du désordre en Côte d’Ivoire. Un désordre dont les Ivoiriens ne veulent plus pour avoir trop souffert. Certains cadres du Pdci traînent certes les pas en donnant des raisons qui dépassent l’entendement. Mais au Rhdp, les rivières voguent vers le fleuve que représente le parti unifié, puisque cinq partis sur six se disent d’accord avec l’initiative du président Bédié. Ces cadres du Pdci doivent comprendre que nous avons besoin d’une paix et d’une stabilité durable pour continuer de rassurer le reste du monde et pour consolider les acquis de notre coalition. Nous appelons à la sérénité ces cadres qui battent en brèche l’idée du parti unifié.
Pourquoi le Rdr insiste tant sur la création du parti unifié ?
Le Rdr insiste parce qu’il est fort. Il faut montrer sa force pour ne pas avoir à l’utiliser. Le Rdr qui a été suivi par quatre des six partis du Rhdp n’a peur d’aucun autre parti politique. Nous avons été mandatés par le 3è congrès pour aller au parti unifié. Nous allons utiliser tous les moyens pour amener l’ensemble des cadres et des militants à nous suivre dans cette voie. L’un des porte-parole du Pdci a affirmé qu’un enfant qui nait ne donne pas le nom de son père. Qu’il sache qu’un enfant qui sort du ventre de sa mère n’y retourne plus non plus. Des personnes veulent créer des malentendus pour qu’un troisième larron prenne le pouvoir. Certains cadres du Pdci veulent jouer le jeu de l’opposition pour faire la part belle à des partis insignifiants. Ils se réclament d’un père dont ils foulent au pied l’héritage et les valeurs fondamentales. C’est la raison pour laquelle nous sommes d’accords avec la majorité écrasante des membres du Pdci qui refuse de suivre ces cadres qui veulent entraîner la disparition du Rhdp à travers le rejet du parti unifié. Ce n’est pas par peur que le Rdr insiste sur la création du parti unifié, dans la mesure où le Rdr a démontré sa capacité de gagner toutes les élections en Côte d’Ivoire. Nous avons le devoir de réussir la création du parti unifié pour que le Président Houphouët-Boigny ne se retourne dans sa tombe.
Mais ces cadres du Pdci dont vous parlez, disent s’exprimer au nom du président Bédié. Qu’en pensez-vous ?
L’appel de Daoukro a été lancé par le président Bédié et non par ces cadres qui s’en servent pour se prononcer sur l’alternance. Ces cadres veulent créer des problèmes au président Bédié. Mais nous espérons qu’il ne tombera pas dans le jeu de ces ‘’irréductibles’’ qui foulent aux pieds l’intérêt national au profit de leurs intérêts mesquins et égoïstes. Qu’ils enlèvent le président Bédié de leur agenda, parce que Bédié est une personnalité responsable et respectable qui mérite respect et une retraite paisible. Le président Bédié a le dos large, sage, intelligent et futé que nous connaissons ne tombera pas le jeu des ‘’irréductibles’’ qui utilisent son nom pour mener leur propre combat. Le parti unifié dérange les agendas cachés de certaines personnes. Nous irons au parti unifié « pian », n’en déplaise à ceux qui mettent en priorité leurs intérêts mesquins.
Que pensez-vous du groupe parlementaire Rhdp préconisé par un député du Pdci ?
Il faut se rappeler que c’est le Pdci qui a sollicité que chaque parti crée son groupe parlementaire pour des raisons qui lui étaient propres. Sinon la création du groupe parlementaire Rhdp se situe dans la suite logique de notre victoire en Rhdp lors des législatives dernières. Chacun peut s’exprimer mais il est impérieux de suivre la ligne directrice et les recommandations de la haute direction du parti. Personne n’a autant souffert au Rdr que le président Alassane Ouattara qui a été spolié de sa nationalité, qui a échappé à des tentatives d’assassinat. Mais lui, il ne s’agrippe pas au Rdr, il recommande plutôt qu’on aille au parti unifié pour garantir le développement et la paix durable à la Côte d’Ivoire. C’est une position de partage et de sagesse qu’il faut suivre. Nous invitons les Ivoiriens à croire à l’avènement du Rdr nouveau, une force qui va, qui gagne et qui donne de l’espoir.
Certains militants du Rdr souhaitent que leur mentor rempile pour un troisième mandat. Qu’en pensez-vous ?
C’est leur droit de demander à leur mentor de rempiler pour un 3è mandat et il appartient au Président Ouattara d’apprécier. Le professeur Guikahué a affirmé que le président Ouattara aurait fait des promesses devant témoin. Nous aurions été d’accord avec lui si le parallélisme des formes avait été respecté et qui recommande que ce soit le parti politique qui fasse des promesses au président de la République. Mais nous estimons que l’intérêt de la Côte d’Ivoire est tellement sérieux que certaines personnes ne devraient pas aborder certaines questions de cette façon en semant la confusion chez les militants de la coalition. Mais le président Ouattara est une personnalité tellement sérieuse, qu’il ne se dédit jamais. Je doute fort que le Président Ouattara ait fait cette promesse. Il ne faut accorder aucune importance à ces allégations qui relèvent des plaisanteries des garderies d’enfants. Mais nous sommes sereins parce qu’en son temps, d’autres personnes avaient promis en vain des dossiers en béton sur le Président Ouattara. Que les ‘’irréductibles’’ comprennent que le fauteuil présidentiel n’est pas une tontine pour qu’ils affirment que c’est leur tour, et que c’est l’intérêt de la Côte d’Ivoire qui est en jeu.
D.F.B.





