Toungara.jpg

Après les affrontements intercommunautaires survenus à Zouan-Hounien qui ont fait cinq morts, une centaine de blessés et d’importants dégâts dont plusieurs maisons et de magasins incendiés, le Médiateur de la République, Adama Toungara s’est engagé dans la recherche d’une paix durable et de vivre-ensemble entre les populations de Zouan-Hounien et de Danané. Aussi, une délégation du Médiateur de la République, conduite par Badia Yoro,  Médiateur délégué des Régions du Tonkpi, Cavally et du Guémon a-t-elle eu, du 3 au 5 décembre 2018, des séances d’écoute avec les populations de Zouan-Hounien et de Danané à l’effet de mieux comprendre et bien cerner les causes des affrontements et sensibiliser toutes les parties et populations au pardon, à la tolérance et à la nécessité d’une bonne cohabitation.

Le 5 décembre 2018, s’est tenue dans la salle de mariage de la mairie de Zouan-Hounien, une réunion publique présidée par le Médiateur de la République, Adama Toungara.  Les autorités préfectorales notamment le Préfet de la Région du Tonkpi, le Préfet du département de Zouan-Hounien, Henri Gnakouri, le ministre Albert Mabri Toikeusse, le maire de Zouan-Hounien et de nombreux cadres ont pris part cette réunion publique.

Le ministre Albert Mabri Toikeusse, fils de Zouan-Hounien s’est réjoui de l’initiative du Médiateur de la République dans la recherche d’une paix durable dans la région. « Le Médiateur de la République, Adama Toungara est notre neveu. A ce titre, il est la personne la mieux indiquée pour le règlement pacifique des conflits dans la région », a-t-il indiqué. Quant au maire Zrakpa Roger, il a souhaité que la région reste une terre de paix, de fraternité pour tous les frères et sœurs. Bien avant l’appel du Médiateur de la République, le Préfet du département, Henri Gnankoury a présenté la situation qui  a prévalu à Zouan-Hounien dans la semaine du 19 novembre 2018. Ci-dessous l’appel du Médiateur de la République

 

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’accueil que vous réservez à la  délégation de l’Institution ‘’le Médiateur de la République’’.

Les circonstances qui nous amènent aujourd’hui à Zouan-Hounien sont très graves.

En effet, il y a quelques jours, de violents affrontements entre les communautés, ont fait cinq (05) morts, plusieurs blessés, de nombreux déplacés et d’importants dégâts matériels suite à l’agression et au décès d’un élève.

Je dois vous dire très sincèrement qu’en tant que fils de cette région, je suis très choqué par ces actes que je condamne avec force. Je le suis encore plus du fait que c’est à l’un des vôtres que le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a confié l’Institution «  Le Médiateur de la République », cette Institution qui est chargée de régler par la voix du Dialogue, de la Médiation, les conflits et différends, de promouvoir la paix, l’Etat de Droit et de renforcer la cohésion sociale.

Je suis donc ici, à Zouan-Hounien pour adresser mes condoléances les plus attristées à toutes les familles endeuillées et souhaiter prompt rétablissement aux blessés qui continuent de souffrir, mais également pour lancer un appel à la Paix et au Vivre-ensemble.

Chers frères et sœurs, chers parents de Zouan-Hounien,

Le Médiateur de la République que je suis, vous invite à l’apaisement, à la tolérance, au pardon et à la coexistence harmonieuse entre les différentes communautés.

A l’instar de nombreuses villes de notre pays, Zouan-Hounien, est une région où vivent de nombreuses communautés, et cela, depuis plusieurs générations. Vous devez continuer de vivre ensemble car notre pays, la Côte d’Ivoire est Une et Indivisible.

Vous devez vivre ensemble dans la paix parce que vous êtes des frères et des sœurs.

C’est à cette seule condition que nous pourrons bâtir notre Région où il fera bon vivre et où chacun pourra s’épanouir et aspirer à un meilleur avenir. Je vous exhorte donc à vous ressaisir et à faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Depuis Abidjan, nous avons suivi avec une attention particulière la situation. Mon collaborateur, le Médiateur délégué des Régions du Tonkpi, du Cavally et du Guémon dont le siège est à Man, Monsieur BADIA Yoro et son équipe m’ont constamment fait le point de la situation.

Je voudrais au regard de la situation d’accalmie constatée sur le terrain, exprimer mon infinie gratitude au Ministre Albert MABRI Toikeusse dont l’action diligente et efficace sur le terrain, a permis de mettre un terme aux violences et d’amorcer la phase de sensibilisation des différents à acteurs à la paix. J’adresse  également mes sincères remerciements à Madame le Ministre Mariétou KONE dont l’engagement en faveur de la promotion de la solidarité et du vivre-ensemble entre fils et filles de ce pays, a été une réalité palpable au cours de ces récents évènements.

Je sais que les autorités administratives, celles en charge de la sécurité, les élus, les chefs des communautés et les guides religieux de Zouan-Hounien ont également pris de nombreuses initiatives, lesquelles ont permis de maîtriser rapidement la situation dont le bilan en pertes en vies humaines, déjà très lourd, aurait pu être encore plus grave.


Je voudrais donc saisir cette occasion pour les remercier pour leur contribution qui a permis de mettre fin aux affrontements.

Je vous demande de continuer à sensibiliser les populations, à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble en tant que guides de cette importante région.

A l’occasion de la Journée Nationale de la Paix, célébrée le 15 novembre dernier, j’ai fait une déclaration dans laquelle j’invitais les Ivoiriens et tous ceux qui vivent sur notre territoire, à cultiver au quotidien, la paix, et à avoir des comportements de paix.

Je voudrais vous rappeler cette citation du père de la Nation, SEM Félix Houphouët Boigny « la Paix n’est pas un vain mot mais un comportement ».

Les événements qui viennent de se passer ici, montrent que la paix a besoin d’être constamment entretenue et consolidée et cela ne peut se faire sans votre implication, mes frères et sœurs.

Je sais qu’aucune société ne peut vivre sans conflit. Aussi, des incompréhensions peuvent-elles exister dans toutes les familles, dans tous les villages, dans toutes les Communautés, mais nous ne devons pas les régler par la violence mais par le dialogue, la négociation car la violence laisse toujours des séquelles physiques ou morales.

Nous devons donc tous nous engager pour la paix. Nous devons tous privilégier le dialogue comme moyen de règlement de nos différends. Evitons que nos émotions et ou ressentiments ne prennent le pas sur le bon sens. Rejetons la violence et les stigmatisations.

Chefs des communautés et Guides religieux, hommes politiques, cadres,  leaders d’opinion, femmes et jeunes de Zouan-Hounien, je vous exhorte à prendre un engagement pour la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.

Aussi, voudrais-je dans cette perspective, mettre en place, avec votre implication et sous l’autorité du Préfet, un comité local de veille afin de garantir durablement la paix dans le département. Je porterai un regard particulier sur l’évolution de la situation sociale dans la circonscription.

Je compte sur chacune et chacun de vous pour être des artisans de la paix, dans vos familles,  sur vos lieux de travail ou d’activités et vos lieux de cultes.

Je vous remercie.

                                                                                                     Zouan-Hounien, le 5 décembre 2018

                                                                                                                              Adama TOUNGARA

                                                                                                                            Médiateur de la République

                                                                                                                             Commandeur de l’Ordre National