Côte d’Ivoire / Affrontements de Béoumi : Un proche du maire arrêté, le nombre de décès passe à 14
Suite à l'enquête ouverte aux fins de rechercher et interpeller les auteurs et commanditaires de dégâts importants causés aux biens et les meurtres commis dans la commune de Béoumi, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, a animé un point de presse, ce lundi 3 juin 2019 dans les locaux de son bureau.
« Nous notons une avancée majeure. Nous totalisons à ce jour, au niveau des arrestations, 22 personnes interpellées. Outre les 16 premières personnes placées sous mandat de dépôt, nous enregistrons 5 autres déférées au parquet et placées sous mandat de dépôt suite à l'opération de bouclage de la ville de Béoumi », a indiqué Koné Braman. Le juge précise que ces 5 personnes avaient en leur possession des fusils essentiellement de type calibre 12 et une bonne quantité de machette sans autorisation administrative. Aussi, il faut noter avec satisfaction, l'interpellation de Konan Saint Rodolphe, leader d'opinion bien connu à Béoumi, par ailleurs chargé de communication de l'actuel maire de Béoumi qui a joué un rôle déterminant dans cette crise, selon le procureur Koné Braman.
Celui-ci s'est saisi des réseaux sociaux pour diffuser des informations mensongères à relent raciste et tribaliste, dans le seul but de soulever la communauté Baoulé contre celle des Malinkés. Ses aveux sont corroborés par les publications dont les copies sont versées au dossier. Ce dernier demande pardon et déclare regretter son acte. Au titre des décès, Koné Braman a affirmé devant la presse que le nombre de décès est passé de 11 à 14 dont 9 Malinkés, 4 Baoulés et un corps inconnu.
Après une tournée dans la ville et quelques villages environnants de Béoumi, le procureur affirme que le calme est revenu et que les activités ont effectivement repris.
Oscar Kouassi, Correspondant régional





