2949_ex-rebelle.jpg

L’affrontement semble inévitable. Ce sont les derniers développements de l’actualité qui le démontrent. Le week-end, le Rassemblement des républicains (RDR) a investi le terrain. Son message et surtout ses piques à l’encontre des Ex-rebelles sont sans équivoques. Comme la réponse du berger à la bergère, la réaction des visés a été prompte. L’ex-ministre ivoirien Alain Lobognon, proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, n’y va pas avec le dos de la cuiller. Il estime que les cadres de l’ex-rébellion, sont « les bannis d’aujourd’hui », au sein du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat, Alassane Ouattara

« Au RDR, les courageux d’hier sont les bannis d’aujourd’hui », a-t-il posté, dimanche sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la célébration de son 49e anniversaire affirmant « avoir connu l’humiliation en se faisant éjecter du gouvernement pour son amitié et a loyauté à Guillaume Soro ».

Depuis le début de l’année, les tensions entre le RDR et ses alliés des ex-Forces nouvelles (FN) – l’ancienne rébellion dont la branche politique s’est arrimée au parti présidentiel de Guillaume Soro sont au plus haut : échanges d’amabilités par presse interposée, boycott des réunions du RDR par les cadres FN, éviction de proches du président de l’Assemblée nationale.

Le député de Fresco qui dit « ne pas regretter d’avoir consacré les années de sa jeunesse au parti », affirme qu’il « reste militant du RDR », formation politique qu’il ne « quittera pas pour mieux montrer son engagement aux côtés de Guillaume Soro ».

Alain Lobognon s’est engagé à « poursuivre sans peurs, ni pressions aucune, l’initiative pour la reconnaissance des libertés et de la dignité humaines » de ses « compatriotes détenus et ou en exil depuis 2011 ».

Le 09 juin, à l’initiative d’une trentaine de députés ivoiriens dont M. Lobognon, un mouvement politique, dénommé « l’alliance du 3 avril », a été lancé pour soutenir les actions du président de l’Assemblée nationale en faveur de la réconciliation en Côte d’Ivoire.

A.K. avec connection