Pdci koun.jpg

Malgré les intimidations, les menaces et autres actions pour les empêcher de rendre hommage à leur président, les militants des régions du Gontougo et du Boukani ont assumé avec courage leur appartenance au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) en se rendant massivement à Koun-Fao pour célébrer l’anniversaire du président Henri Konan Bédié et rendre hommage à l’homme de paix et de courage qu’il est. C’était ce 5 mai 2018 avec la célébration des 84 ans du Sphinx de Daoukro.

Dès l’entame de la cérémonie, elle a été confiée aux ancêtres pour «qu’elle soit belle et que rien de mal n’arrive aux participants» par la libation faite par le chef de terre, Nanan Kouakou Kpangni. Puis l’hymne du Pdci-Rda est entonné. On pouvait alors commencer les festivités des 84 ans du Président Aimé Henri Konan Bédié et lui rendre un vibrant hommage.

«Le Pdci-Rda est un bateau insubmersible. Le président Bédié fait partie des grands hommes d’Etat épris d’amour et de paix. C’est cet homme que nous célébrons aujourd’hui. Bédié est aujourd’hui un jeune homme de 24 ans avec une expérience professionnelle de 60 ans. Joyeux anniversaire et longue vie au président Aimé Henri Konan Bédié. Bienvenue à vous tous à Koun-Fao, la cité de la concorde et de la paix», a dit Oulayès Yao Jean-François, maire de la ville et initiateur de cette journée d’hommage au président Bédié. Il a rendu un hommage spécial à Kouadio Pépoint pour son courage. «Avec toutes les menaces, les pressions par-ci par-là, tu ne t’es pas découragé. Tu as continué, tu n’as pas dormi, jusqu’à hier (la veille) tu es resté jusqu’à 3h du matin avec les populations pour les convaincre de venir à cette cérémonie. Bravo et merci pour ton courage», a-t-il révélé.

A son tour, le député Jean-François Sonan, au nom de la population du Gontougo, s’est dit satisfait de la forte mobilisation, car, «c’est un honneur pour Koun-Fao de célébrer l’anniversaire du Président Henri Konan Bédié».

Après le député, Aboulaye M’bengue dit Racine, Secrétaire exécutif du Pdci, a dit sa joie et sa reconnaissance aux populations du Grand Est de la Côte d’Ivoire, pour cette «mobilisation extraordinaire.

Quand au chef du Secrétariat exécutif du parti, Pr Maurice Kakou Guikahué, président de la cérémonie, il a félicité les initiateurs de cet événement, les cadres et militants qui ont tout fait pour ne pas se faire conter l’histoire, et les populations du Gontougo pour la qualité de l’accueil et la chaleur de la mobilisation exceptionnelle. Il n’a pas manqué de retracer le parcours qu’il a qualifié de «traversée du désert du Pdci et la résistance pacifique menée paf le président Henri Konan Bédié».

Le représentant du président Bédié, le vice-président du Pdci-Rda, Boa Edjampan Tiémélé, s’est adressé aux ministre Adjoumani et Fofana Siandou (parrain de la cérémonie) dont il n’a pas été content, en Agni (traduction) : "Quand tu dis que quelqu'un est ton père et qu'on fait quelque chose pour ton père et que tu laisses ça pour aller ailleurs c'est que c'est pas ton père. Ton père est ton père.  Ta mère est ta mère. Tu ne peux pas prendre le père de quelqu'un d'autre pour faire ton père. Tu ne peux pas prendre la mère de quelqu'un d'autre pour faire ta mère."

Sercom Pdci-Rda