Côte d’Ivoire / Après la promulgation de la nouvelle constitution : « la démocratie a encore fait un pas en avant », selon Alassane Ouattara
La IIIème République de la Côte d’Ivoire est officiellement née. Avec la promulgation, ce mardi par le président Alassane Ouattara, lors d'une cérémonie au palais présidentiel, de la nouvelle constitution ivoirienne, approuvée par référendum le 30 octobre (avec 93,42% de oui).
Devant les membres du gouvernement et les présidents d’institution, le président ivoirien a signé le texte de promulgation consacrant l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution. La constitution, qui donne naissance à la IIIe République, selon le président Ouattara, a pour but de permettre de tourner la page d'une décennie de crise politico-militaire, notamment en éliminant le concept d'ivoirité et en clarifiant les conditions d'éligibilité du président.
Le peuple selon le chef de l’Etat ivoirien, s’est exprimé à l’intérieur comme à l’extérieur du pays avec une écrasante majorité de 93,24%.
Les promesses de la troisième République sont des promesses de paix, de stabilité, d’égalité et de modernité.
Il a également indiqué que les défis qui attendent le pays sont nombreux et pressants et il reste convaincu qu’avec cette nouvelle constitution, la Côte d’Ivoire est désormais outillée pour faire face à ces défis en vue d’atteindre l’émergence.
Alassane Ouattara s’est engagé à accélérer les réformes pour le bonheur et le bien être de chaque ivoirien et de chaque ivoirienne.
«La voix des urnes a parlé, le vent de la démocratie a de nouveau soufflé sur la Côte d’Ivoire. Six ans après la grave crise post-électorale que notre pays a connue, la démocratie a encore fait un pas en avant après l’élection présidentielle d’octobre 2015, » a-t-il précisé.





