Côte d’Ivoire / Après les inondations Les populations exposées à la famine dans l’ouest
Pas de récolte pour 7660 personnes victimes des inondations récentes dans le département de Toulepleu. Des centaines d’hectares de riz dont la plupart était à maturité sont noyés et complètement détruits par les eaux dans 39 villages sur les 62 que compte le département. En plus de ces hectares de riz et d’autres cultures vivrières, des centaines d’hectares de cultures pérennes, notamment des cacaoyers n’ont pas échappé au courroux des eaux de pluie. Toutes les cabosses sur les pieds de cacaoyers pourrissent sous les yeux impuissants des paysans. « Mon champ de riz est sous les eaux depuis 13 jours. Moi-même je n’ai pas accès au champ. Cette année, c’est sûr que la famine va sévir ici. Si rien n'est fait je ne sais pas comment j’arriverai à nourrir les 9 enfants dont 4 sont élèves », se lamente Toh Robert. Oulai Monnin Chantal a quant à elle perdu son champ de riz d’un hectare et demi. Sa plantation à laquelle elle ne peut pas accéder est en train de perdre toutes ses cabosses. Le chef de poste des eaux et forêts de Pehé est très catégorique. Pour lui le département est en proie à la famine et à la disette. « Les planteurs ont perdu tous leurs champs de riz. Les cultures pérennes même si elles peuvent à long terme produire, cette année ce sera le fiasco total en terme de rendement. Les cabosses pourrissent au grand désarroi des planteurs qui n’ont pas d’autres sources de revenu. Les populations seront confrontées à un sérieux problème de famine cette année », indique le capitaine des eaux et forêts Yomi Kapeu.
C’est dans ce décor très peu reluisant que l’Etat de Côte d’Ivoire a dépêché la ministre en charge de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité pour apporter sa compassion aux sinistrés. Professeur Matiatou Koné a au nom du président la République remis des dons en vivres et non vivres d une valeur de 30 millions de francs CFA. En plus, une assistance financière de 4 655 000 a été apportée aux victimes. La ministre Anne Désirée Ouloto, fille de la région a aussi fait parler son coeur. Elle a fait don d’une enveloppe de 4 400 000 aux populations sinistrées. Mais tout ceci reste dérisoire face à l’ampleur des dégâts.
Toutes les collaboratrices du Premier ministre Gon Coulibaly n’ont pas manqué de conseiller aux populations d’adopter des comportements Eco citoyens.
J.O.D.





