2799_donwahi.jpg

En marge de l’audience solennelle de prestation de serment et de présentation de magistrat, ce jour au Tribunal militaire d’Abidjan, le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense a mis en garde la hiérarchie contre le traitement des militaires durant leur formation. Alain-Richard Donwahi a demandé aux formateurs de mettre immédiatement « fin au bizutage ».

 

«Il est arrivé par fois que des incidents malheureux surviennent dans nos écoles. Il était important de bien relever ce fait et faire en sorte que nous ayons de moins en moins d’incidents de bizutage que nous connaissons dans bien d’écoles pas seulement militaires d’ailleurs. Que les actes d’un autre âge soient vraiment effacés de notre paysage. La formation n’est pas une punition. Mais un apprentissage surtout contre ces élèves qui doivent après faire partie de nos forces de l’ordre», a-t-il précisé.

 

 Aux juges du Tribunal militaire d’Abidjan, le ministre les a invités à juger dans la vérité. « Nous espérons que ce tribunal militaire saura juger en son âme et conscience mais surtout en toute vérité. C’est que nous attendons de nos magistrats», a-t-il dit.

 

Alain-Richard Donwahi a également indiqué que le Gouvernement essaie de bâtir un Etat où règne le droit mais surtout les forces de l’ordre doivent apprendre et savoir faire leur travail tout en respectant les droits humains.

«C’est très important et surtout faire un travail au profit de nos populations. Les forces de l’ordre doivent rester dignes pour que nous puissions les respecter et quelles se respectent elles-mêmes, » a-t-il ajouté.

 

Le commissaire du Gouvernement, Ange Bernard Kessi a conseillé au nouveau magistrat de rester loyal et digne.

«Vous devez vous respecter afin que les autres vous respectent. Ne mettez pas le côté matériel au devant de toute chose. Si vous êtes venus chercher de l’argent ce n’est pas la peine, » a martelé Ange Bernard Kessi.

A l’endroit de ses frères d’armes, il a précisé que l’ouverture des audiences criminelles est placée cette année sous le signe du respect de l’éthique.

Selon lui, l’étique militaire, c’est l’honneur, la discipline, la dignité, le loyalisme, l’intégrité, la probité, la courtoisie, l’esprit civique, la conscience professionnelle et surtout le respect des droits de l’homme.

Il a, lui aussi mis en garde les formateurs dans les écoles contre le bahutage et le bizutage qui abrutissent les élèves et a conclu qu’il sera sans pitié pour ceux qui seront convoqués devant lui.

 «Nous recevons beaucoup de plaintes des victimes de ces actes. Arrêtez ça! Nous serons, désormais sans pitié !», a-t-il prévenu.

 

Le nouveau magistrat du Tribunal militaire, le Chef d’Escadron de gendarmerie Silvain Adou, nommé par arrêté 289 du 19 mai 2017 s’est engagé à mener sa mission avec «responsabilité et appliquer la loi telle qu’elle est». Les audiences débutent le 6 juillet prochain.

 

A.K.