General IB.jpg

Le général Philippe Mangou, ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, a affirmé lundi que l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo avait lui-même “financé accidentellement’’ le commando invisible d’Abobo, la guérilla anti-Gbagbo qui avait pris le contrôle de ce quartier favorable à son rival d’alors Alassane Ouattara, l’actuel président, lors de la crise post-électorale.

“Le président Gbagbo a financé accidentellement le Commando invisible’’ en remettant “500 millions de FCFA’’ à Zakaria Koné, alors en rupture de ban avec l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dont il était l’un des principaux chefs de guerre, “pour désorganiser le dispositif’’ des forces pro-Ouattara dans leur offensive, du nord du pays vers Abidjan en mars 2011, a affirmé le général Mangou, à la Cour pénale internationale (CPI).

Au cinquième jour de son audition en tant que témoin au procès de M. Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, M. Mangou était interrogé par la Défense de l’ancien Chef de l’Etat.

Il a expliqué avoir eu le 10 décembre 2010, au palais présidentiel, un échange avec M. Gbagbo au cours duquel ce dernier lui a raconté que le secrétaire général de la présidence Désiré Tagro avait rencontré Zakaria Koné, dans un hôtel au Togo.

Tué plus tard le 11 avril 2011 lors de l’arrestation de M. Gbagbo, M. Tagro avec l’accord de l’ex-président, avait proposé moyennant la somme de 500 millions de FCFA, à Zakaria Koné, d’infiltrer et d’affaiblir de l’intérieur le Commando invisible, a raconté le général Mangou.

Selon lui et rapportant les propos de M. Gbagbo, Zakaria Koné avait accepté de recevoir cette somme pour la mission qu’il lui avait été confié.

L’ancien patron de l’armée dit avoir tenté en vain de dissuader l’ex-chef de l’Etat de conclure un tel marché avec l’ex-chef rebelle.

“Zakaria a usé de ruse et de perfidie’’ envers Gbagbo pour empocher les 500 millions de FCFA, a poursuivi le général Mangou.