SAISIE-ECAILLE-PANGOLIN-IVOIRE-UTC-0009.JPG

L’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (Uct) a mis le grappin sur 6 trafiquants d’ivoire, d’écailles de pangolins et d’objets sculptés. Une importante quantité de ces matières précieuses saisies a été présenté hier à la presse

 

647,55 kg d’ivoire, 576 kg d’écailles de pangolin et 11,102 kg d’objets sculptés. Telle est la quantité des objets précieux saisis par les éléments de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale la semaine dernière. Lesquels objets aux été présentés au ministre de l’Intérieur et de la sécurité Sidiki Diakité et celui des Eaux et forêts Alain Donwahi, en présence de la presse. Selon le commissaire Aka Agnimin Roger, chef du service investigation de cette unité, la première saisie a eu lieu jeudi 19 janvier dernier dans la commune de Port Bouet à Vridi, où le principal suspect d’origine vietnamienne a été mis aux arrêts. Ensuite, la deuxième saisie, « la plus importante » a eu lieu le samedi 20 janvier dernier à la cité des arts à Cocody au domicile d’un ressortissant chinois. Tandis que la 3ème saisie a eu lieu dans la commune de Koumassi le lendemain chez un autre suspect de nationalité guinéenne. Il a indiqué que cette importante prise intervient dans le cadre d’une opération de lutte contre un vaste réseau transfrontalier. « Tous ces objets ne proviennent pas seulement de la Côte d’Ivoire. C’est un réseau de trafiquants, qui a ces ramifications dans plusieurs pays », a précisé   le commissaire Aka Agnimin Roger.

Il faut noter que l’Utc est une unité spéciale qui a été créée pour lutter contre la criminalité transnationale, en application d’un programme de l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), conçu à l’intention des pays de cette sous-région en situation de sortie de crise. Le ministre Sidiki Diakité et son collègue des Eaux et forêts ont salué cette importante saisie du Directeur de l’Uct, M. Adomo Bonaventure et ses hommes.

Abou Adams