1083_dacoury-tabley.jpg

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Louis André Dacoury Tabley a accordé un entretien exclusif, à politikafrique.info et La Régionale, ce dimanche 19 juin et qui doit paraître prochainement autour de questions relatives à la nouvelle politique de gestion de la filière bois ivoirienne, de l’avenir du pays après Ouattara et de la révision constitutionnelle. « J’affole le système. Je veux désorganiser le système par l’application de la loi », assume l’ex-Secrétaire Général des ex-Forces Nouvelles, ministre des Eaux et Forêts, connu pour son franc-parler. Il a mis à l’indexe les pratiques ataviques consolidées au fil des ans et de ballade de cette administration forestière autour de certains ministères depuis l’indépendance. « Des Directeurs régionaux avaient créé des régies locales et dans des conventions tacites avec les industriels locaux, ils n’avaient pas le droit de mettre les pieds dans des usines. Ceux-ci ont donc été surpris de voir des agents taper aux portails des usines », indique Louis André Dacoury Tabley dans cet entretien à paraître prochainement. Abordant la question des déguerpissements des squatters des forêts classées, il a été précis ; « c’est non négociable ». « Le gouvernement doit reprendre la main sur les forêts classées » recommande-t-il soutenant qu’il « n’y a jamais eu de délocalisation sans sensibilisation », insiste-t-il. Il a annoncé un plan cohérent de reboisement de 3 millions d’hectare pour un coût de plus de 2 milliards de FCFA.

Au plan politique, le ministre des Eaux et Forêts a soutenu « ce qui se passe au RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) ».

« Je suis pour ce qui se passe au RHDP » a laissé entendre le ministre des Eaux et Forêts, par ailleurs cadre du RDR dont il est député de Gagnoa commune.

Il estime que « le pays est sur un trépied : le PDCI, le RDR et le FPI ; quand deux, en l’occurrence le PDCI et le RDR se mettent ensemble, cela marche car ils ont ce qu’il faut pour gérer le pays », assure Louis André Dacoury Tabley.

Sur le débat de la reforme constitutionnelle, il se satisfait de l’initiative du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Le débat sur la reforme constitutionnel est bienvenu. J’étais à Linas-Marcoussis et chacun a reconnu que cette Constitution avait en son sein des éléments de conflit. Dans tous les cas, le débat qui se tient autour est le bienvenu, tous les points de vue seront pris en compte » rassure-t-il.

Pour lui, « les conditions de mise en œuvre de la Constitution de 2000 ont été exécrables » estime le ministre des Eaux et Forêts qui salue donc l’initiative de la reforme de ce texte fondamental non impersonnel comme l’a reconnu l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo au Forum pour la Réconciliation nationale en septembre 2001.

 

Politikafrique