Côte d’Ivoire / Ecarté de la liste PDCI : Blé Sailly Félix, maire de Gueyo en candidat indépendant aux législatives
Je suis Blé Sailly Félix, Maire et Délégué départemental PDCI de Guéyo, dans la région de la Nawa.
Il fut un moment où mon parti politique dirigé par le Président HKB a demandé à tous ses militants qui souhaiteraient bénéficier de son parrainage pour les législatives 2016 de se déclarer. Il y avait des conditions qui suivaient cet appel. Remplissant toutes ces conditions, j’ai déposé mes dossiers et unanimement, le bureau électoral local a approuvé ma demande de parrainage à la candidature du PDCI pour les législatives. Le choix du candidat PDCI à Guéyo par la base, contrairement à certaines localités, a été donc très facile. Nous étions tous dans l’attente de la confirmation de mes dossiers par la direction quand après la publication de la liste des candidats retenus, nous nous sommes rendu compte que j’ai été été écarté.
Les raisons, je les ignore puisque personne ne m’a a appelés bien avant pour me les dire. Mais une chose est sûre, c’est que le Président Bédié a toujours agi dans ses prises de décisions, pour le bien du parti. Entant que cadre du PDCI et membre du bureau politique, je salue cette décision de la direction tout en demandant à ma base de l’accepter car notre objectif commun, c’est le bien et la force du parti. Ce qui se caractérise par le plus grand nombre de ses élus locaux surtout au parlement.
C’est pourquoi, j’ai décidé personnellement d’accompagner mon parti dans cette course de représentation au parlement. Je viens donc de déposer mes dossiers entant qu’indépendant et la CEI les a approuvés en me délivrant un récépissé qui atteste que toutes les conditions on été remplies et bien remplies. Je suis donc candidat indépendant pour les législatives à Dabouyo et Guéyo communes et Sous-préfectures.
Cette décision n’est pas une opposition ou une désobéissance vis-à-vis de mon parti. Bien au contraire, elle donne la chance au PDCI d’avoir un élu de plus en son sein au parlement, étant donné que je suis et je demeure PDCI et que sur le terrain, par mes actions, je suis le plus populaire. Dire que je ne suis pas candidat alors que les militants de base de tout bord me l’ont demandé en me choisissant comme un seul homme, est une frustration et une trahison de ma part pour ces braves populations qui ont placé en moi, leur confiance. Cela pourrait provoquer un vote sanction contre le choix du RHDP pour Guéyo qui enregistre également, d’autres candidats issus d’autres partis politiques mais de l’opposition.
Tout en remerciant la direction du PDCI, j’invite chacun à œuvrer pour la consolidation et l’intérêt du parti car les grands défis à relever selon la vision du père fondateur feu Félix Houphouët Boigny sont encore devant.
Vive la Côte d’Ivoire
Vive le PDCI
Je vous remercie





