Côte d’Ivoire / Faible taux de participation au scrutin référendaire à Bouaké: le député Béma Fofana accuse…
Le député Béma Fofana a incriminé des structures qui, pour lui, n’auraient pas joué franc-jeu dans la sensibilisation et dans l’explication de la nouvelle Constitution aux populations de Bouaké (centre ivoirien).
‘‘Le taux de participation qu'on attendait au niveau de la plate-forme n'a pas été atteint. On attendait plus que ça. Mais je pense que si toutes les structures avaient joué leurs rôles comme nous l’avons joué pleinement au niveau des structures de la plate-forme, je pense qu'on aurait pu atteindre un taux supérieur. Cela fait un mois que la plate-forme est sur le terrain pour parler de la nouvelle constitution pour amener les gens à voter «Oui»’’, a incriminé le député Béma Fofana. Sans véritablement citer de noms.
Pour lui, c’est cette absence de sensibilisation et d’explication du projet de nouvelle constitution, due à l’inaction de ces structures qui a contribué à ce faible taux. Méconnaissant donc le contenu et les raisons d’être de ce projet, les populations ont jugé sans intérêt d’aller aux urnes. C’est pourquoi il s’est engagé avec cette plate-forme à réinvestir le terrain afin de donner des explications de cette nouvelle constitution qui a été adoptée, à l’issue de la proclamation des résultats donnés par la Commission électorale indépendante.
Rappelons que le taux de participation dans la région de Gbêkê est de 35,80% et de 37,03% dans le département de Bouaké.
HB





