564_affi-justice.jpg

Après un moment d’accalmie, les palabres reprennent au sein des refondateurs.

 

Pascal Affi N’Guessan a assigné ce lundi Aboudrahamane Sangaré en justice pour « usurpation du titre » de président du Front Populaire Ivoirien(FPI), et « utilisation abusive et inopportune » du nom du parti, a-t-on appris auprès d’une source proche du parti de la refondation.

 

Dans un jugement rendu, il y a près d’un an, la justice ivoirienne avait reconnu la qualité de président du FPI à Affi N’guessan seul et interdit l’usage du nom du parti au camp des radicaux ou encoure « Gbagbo ou rien » incarné par Sangaré Abdrahamane, Alphonse Douti, Laurent Akoun et autres. C’est en vertu de cette décision que les organisateurs du prétendu congrès du FPI à Mama, village natal de Laurent Gbagbo avaient été arrêtés.

L’ancien Premier ministre a saisi le tribunal pour non-respect de la décision de justice rendue publique en avril 2015, faisant de lui l’unique président du mouvement créé en 1982 par Laurent Gbagbo et ses camarades à Dabou.

Aussi, selon toujours les informations reçues, la convocation concerne-t-elle en plus de Aboudrahamane Sangaré, Laurent Akoun, Boubakar Koné et Marie Odette Lorougnon.

L’homme qui a récolté 9% à la présidentielle d’octobre 2015 réclamerait la somme de 50 millions de FCFA en titres de dommages et intérêts.

L’audience aura lieu le vendredi 4 mars prochain au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

A.K.