arrestation.jpg

Gnagbo Kacou est à Abidjan mais pas par la marche. En effet, la marche de 18 jours initiée par l’ancien député d’Adiaké pour exiger la libération des prisonniers politiques et contribuer ainsi à sa façon au retour de la paix et de la réconciliation vraie en Côte d’Ivoire n’aura duré que quelques secondes, le temps de son top départ.

A peine le candidat malheureux de la présidentielle de 2015 s’est-il en effet placé sur la ligne de départ, dans la ville frontalière de Noé qu’il a été interpellé par la police. Le motif, il lui a été signifié l’impossibilité de marcher. Il a donc été conduit à la DST où une enquête sera ouverte sur sa volonté de marcher.

Gnagbo Kacou avait eu le soutien de plusieurs organisations de la société civile dont certaines avaient choisi de l’accompagner dans son initiative. Les marcheurs devraient partir donc de la frontière ghanéenne pour arriver au bout de 195 km à la place de République d’Abidjan-Plateau, point de chute de cette procession qui devrait se faire en file indienne afin de ne pas gêner la circulation routière. Malheureusement le vœu de l’ancien député d’Adiaké ne sera pas exaucé.