Côte d’Ivoire / Immigration clandestine : Plus de 500 ivoiriens bloqués sur les côtes européennes
Plus de 500 migrants ivoiriens seraient en difficulté sur les côtes méditerranéennes et attentent de l’aide pour rentrer dans leur pays, selon le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Ally Coulibaly a fait cette révélation au cours du lancement officiel de l’initiative Ffu-OIM pour la protection et la réinsertion des migrants ivoiriens, ce matin à la salle balafon de l’hôtel Ivoire.
« Actuellement plus de 500 migrants sont bloqués et attentent de l’aide pour rentrer au bercail. Mais des critères bien définis seront arrêtés afin d’offrir des opportunités sociales et socioéconomiques aux migrants ivoiriens qui rentreront volontairement. Ce projet est une opportunité unique d’aider nos compatriotes à retourner au pays », a-t-il fait savoir.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de 2,7 millions d’Euros soit 1,771 milliards de francs CFA, ce projet vise à organiser le retour volontaire des migrants ivoiriens des côtes européennes, leur insertion et à intensifier la campagne de sensibilisation sur le fléau. Lors de cette cérémonie, le ministre ivoirien a salué l’initiative de ce projet financé par l’Union européenne.
Jean-Pierre valette, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a appelé à un travail de collaboration de toutes les parties dans la mise en œuvre de ce projet. Pour sa part, Maria Schramm, nouvelle cheffe de mission de l’Oim en Côte d’Ivoire a profité de l’occasion pour égrener les grandes lignes fondatrices du Plan d’action du Sommet de la valette signé par les chefs d’Etat et qui encadre l’action de sa mission. Ce projet concerne plus de 97000 migrants recensés sur les larges des côtes européennes provenant de la Guinée, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire ….
F. T.





