Côte d’Ivoire / JIF 2016 / A propos du projet de la reforme constitutionnelle Euphrasie Yao rassure le chef de l’Etat sur l’engagement total des femmes
Liesse populaire, ce jour au stade de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports(INJS) dans la commune de Marcory. La commémoration de la Journée Internationale de la Femme a mobilisé plus de 10 milles femmes venues de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire et du District d’Abidjan.
Ce, en présence du président de la République, la première dame et tous les membres du gouvernement ivoirien. A l’occasion de cette cérémonie, Euphrasie Yao, ministre de la promotion de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfant a rassuré le chef de l’Etat sur l’engagement total des femmes à soutenir sa vision relative à la reforme constitutionnelle prévue dans les mois à venir.
Parce que pour elle, la femme, en plus de sa qualité de mère de famille, se doit de contribuer au développement et à la stabilité de sa nation. Pour y arriver, la ministre de la Femme pendant cette occasion solennelle a exhorté toutes les femmes à s’engager résolument dans la vision du président Alassane Ouattara qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici 2020.
Elle a par ailleurs, appelé à la culture de la solidarité et à l’union. Cependant, certaines difficultés dont les femmes sont constamment victimes ont été énumérées par Euphrasie Yao. Selon elle, jusqu’aujourd’hui, il existe un fort taux d’analphabétisation, une insuffisance remarquable des lois sensibles au genre et plusieurs cas d’inégalité révélé au quotidien.
En sus, plusieurs efforts ont été notamment consentis par le gouvernement de Côte d’Ivoire. A savoir, les 16 engagements pris par les ministres dans le cadre de l’autonomisation de la femme.
A l’en croire, le moment est toujours favorable et c’est maintenant que la femme doit s’approprier son autonomisation. Puisque cela est l’une des priorités du chef de l’Etat. En effet, le taux des 25% de femmes au gouvernement, 30% à la gendarmerie nationale et 57 % à l’EMPT de Bingerville donne un regain d’espoir à la gent féminine.
Mais, selon la ministre de la protection de l’Enfant, plusieurs efforts restent encore à faire. Elle a donc indiqué que la place occupée par le président sur le chéquier international pour la promotion de la femme dénote d’une considération particulière à l’endroit des sexes faibles.
Aïchatou Mindaoudou n’a pas dit le contraire. La patronne de l’ONUCI a tout simplement exhorté le gouvernement ivoirien à veiller à l’application des textes et lois pris en faveur de la promotion, la parité et la légalité du genre.
Le soutien indéfectible de Dominique Ouattara
Pour joindre l’utile à l’agréable comme d’accoutumée, la première dame Dominique Ouattara a encore apporté un soutien appuyé aux femmes de Côte d’Ivoire. Elle a donc fait un don en matériel d’une valeur de 80 millions de FCFA aux femmes de toutes les couches sociales et aux ONG de tout le district d’Abidjan. Dont un montant en espèce de 10 millions offert par le président Alassane Ouattara.
En effet, pour la première dame, cette journée dédiée à la femme est d’une importance particulière. Parce que selon elle, les femmes sont le moteur de la stabilité sociale et économique de la Côte d’Ivoire.
A cet effet, elle a procédé à une mise en œuvre d’un groupement féminin (FAFCI), qui pourra désormais répondre aux attentes de toutes les femmes désireuses de réaliser un projet. Pour ce faire, un budget de 10 milliards a été accordé à ladite organisation pour faciliter la réalisation des Activités Génératrices de Revenus(AGR).
Elle a par ailleurs rassuré toutes ces femmes venues nombreuses que ses actions à l’endroit des démunies, des veuves, des orphelins et des personnes vulnérables se multiplieront au quotidien. A l’en croire, l’épanouissement de la famille dépendra des défis dont les femmes arriveront à relever. Ce qui pourra leur donner une opportunité pour sortir de la précarité et de tous les vices dont elles sont victimes.
L’engagement des ministres Adjoumani, Jean-Claude Brou et Bruno Koné
Les trois membres du gouvernement ont pris l’engagement devant le chef de l’Etat et la population d’être des agents de la promotion de l’égalité et du genre dans leurs différents ministères. Selon Bruno Koné, plusieurs efforts sont faits au sein des postes et des TIC pour la promotion de la femme. A l’en croire, les nouvelles technologies favorisent une autonomisation totale de la femme. Parce que selon lui, le numérique peut faciliter les soins médicaux et permettre de faciliter la production agricole. Il a indiqué que plus de 36% de femmes occupent les postes de décisions au sein du ministère des TIC. Quant à Adjoumani, le ministre des ressources halieutiques, plusieurs dons sont prévus les semaines à venir à l’endroit des femmes de la commune de Marcory. Qui pourront aider ces femmes à se prendre en charge. Pour Jean-Claude Brou, la présence des femmes au ministère de l’Industrie et des Mines apporte une plus value aux résultats attendus.
Anicet Zio





