Côte d’Ivoire / Législatives 2016 : Le scrutin dans un climat apaisé
Les bureaux de vote ont fermé, dimanche, sur l’ensemble du territoire national après des élections législatives apaisées dans l’ensemble, a constaté l’AIP dans plusieurs localités. Le vote s’est déroulé dans le calme dans l’ensemble des circonscriptions. Au centre de vote SICOGI 5 de Yopougon (Abidjan), les dépouillements avaient démarré à 18h10 sous le regard des derniers électeurs.
Idem dans plusieurs autres lieux de vote, notamment à Bouaflé (Centre-ouest), Duékoué (Ouest) San Pedro (Sud-ouest), Korhogo (Nord), Odienné (Nord-ouest), Aboisso (Sud-est), Alépé (Sud). Toutefois, quelques incidents ont été signalés à Toulepleu dans le plus gros centre de la ville, à Douézon et à Zoguiné particulièrement où le vote a été suspendu pour manque de stickers sur les bulletins de vote. Plus de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir les députés devant constituer la première législature de la III ème République de Côte d’Ivoire. Au total 1337 candidats sont en lice pour 255 sièges que compte le parlement.
Des urnes saccagées à l’université de Cocody
La seule fausse note est venue de l’Université de Cocody où une dizaine de personnes non identifiées ont saccagé trois urnes aux environs de 14 heures 30 minutes, dans un centre de vote à l’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody, a constaté un site d’informations générales.
« Vers 14 heures 30, une dizaine de personnes non identifiées sont venues se présenter comme des électeurs, et ont pris trois urnes dans des différents bureaux pour les saccager », a affirmé le responsable du centre de vote, Bismillah Marie-Reine.
Mme Bismillah a ajouté qu' « une tablette d’un agent de la commission électorale indépendante (CEI) a été emportée lors de l’assaut ».
Le vote a aussitôt été suspendu dans les trois bureaux mais a continué dans les autres non saccagés.
Le représentant du candidat Issiaka Sangaré du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition, Euloge Paibo, a souhaité que les bulletins soient annulés.
A.K. avec Aip et Alerte





