Côte d’Ivoire / Législatives 2016 : le taux de participation, un véritable challenge à relever pour la liste RHDP à Bouaké
La campagne pour les élections législatives du 18 décembre prochain, a été ouverte officiellement, le samedi 10 décembre dernier à minuit. À Bouaké, ce lancement a été marqué par un grand rassemblement des houphouetistes, au palais du carnaval où Djibo Nicolas, le directeur de campagne du RHDP, a annoncé les couleurs.
‘‘Pendant cette campagne, nous devrons chacun à son niveau, travaillé à faire partager la philosophie et la vision du bloc des houphouetistes. Nous devrons travailler à convaincre que nous sommes cet avenir auquel aspire tout un chacun ici. C'est pourquoi, il nous faut absolument gagner ces députations par une large victoire’’, avait indiqué Djibo Nicolas.
Quelques jours après, cet appel a été bien perçu par les houphouetistes. Tous les quartiers, villages et hameaux sont pris d'assaut par les membres des différentes équipes de campagnes pour ''vendre'' leurs candidats. Quant aux candidats de l'opposition et de la liste indépendante, ils sont quasiment invisibles sur le terrain au point que l'on se demande si ceux-ci s'avoueraient déjà vaincus avant le scrutin.
A quelques heures de la clôture de cette campagne, l'on se pose la question de savoir quelle adversité pour les candidats de la coalition au pouvoir dans la capitale de la paix ?
En réalité, à cette question, l'on pourrait affirmer que, vu l’effacement complet de la liste indépendante et de celle du FPI, le véritable adversaire des candidats que sont Koffi Koffi Paul, Bema Fofana, Diamendé Mondeny et Charles Gnaoré demeure le taux de participation. Etant donné que leur véritable adversaire de la liste indépendante ''mouvement pour la renaissance de Bouaké'' a été invalidée par la Cour Constitutionnelle. Cette liste qui comprenait Touré Souleymane, Malick Fadiga, Dr Moussoh Ambroise et kouamé Manassé, tous considérés comme des ''indisciplinés'' par leur parti respectif, ont fini par se rallier à la cause de la coalition au pouvoir.
Pour ces élections du 18 décembre 2016, si les candidats du RHDP, n'ont pas de véritable adversaire sur le terrain, ils devront batailler dur pour relever le taux de participation d'une population non motivée pour diverses raisons.
HD





