573_ua.jpg

La communauté internationale est préoccupée par les prochaines élections locales ivoiriennes. Qui doivent être apaisées avec une plus forte implication des femmes, comme l’a souhaité, ce mardi soir, à Abidjan la représentante de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire, Josephine-Charlotte Mayuma Kala. Elle a rencontré la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné à cet effet.

La représentante de l’UA a rappelé que cette année a été désignée par les Chefs d’Etat de cette institution , « Année africaine des droits de l’homme » avec une attention particulière sur aux droits de la femme. Selon Josephine-Charlotte Mayuma Kala, les femmes ont un grand rôle à jouer pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale dans les pays africains notamment la Côte d’Ivoire.

« Les femmes sont essentiellement et doivent être des actrices de la paix de manière très active et très particulière à la réconciliation nationale, la cohésion sociale », a-t-elle souligné, exhortant les femmes ivoiriennes à favoriser des élections apaisées « dans un pays où il y’a eu une belle élection présidentielle ( le 25 octobre dernier)».

La question du genre et l’amélioration des disparités entre les hommes et les femmes ont constitué les autres points d’échanges entre les deux dames. « Il était normal de nous rencontrer pour voir ce qui a lieu de faire et corriger ces disparités qu’il y a entre les hommes et les femmes », a expliqué Josephine-Charlotte Mayuma Kala.