Côte d’Ivoire / La gendarmerie convoque le protocole de Soro dans l’affaire de cache d’armes découverte à Bouaké
La sulfureuse affaire de découverte de cache d’armes à Bouaké (Centre) lors de la récente mutinerie connait un début d’enquête. En effet, le principal cité, Souleymane Kamaraté, dit « Soul to Soul », protocole de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a reçu la visite des gendarmes qui lui ont remis une convocation à cet effet, pour ce vendredi à la gendarmerie du Plateau.
M. Kamaraté a été prié de se présenter à 10H00 (GMT et locale) au bureau de la section des recherches d’Abidjan muni de sa carte nationale d’identité.
Le 15 mai, la résidence du directeur de protocole de M. Soro a été pillée par des soldats à Bouaké (fief de l’ex-rébellion), alors que des tirs se faisaient entendre dans la ville.
Des photos de caisses d’armes vides exposées dans une habitation présentée comme la sienne, ont par la suite circulé sur les réseaux sociaux.
Au lendemain de la diffusion des images, le ministre délégué à la Défense, Alain Richard Donwahi, a annoncé la découverte d’une « cache d’armes dans une résidence » pendant le mouvement d’humeur des soldats qui réclamaient des primes impayées, évoquant une enquête en cours pour situer les responsabilités, déterminer leur « origine » et leur « propriétaire ».
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a dit avoir demandé à son directeur de protocole « de se mettre à la disposition des enquêteurs », marquant son « accord » pour la procédure.
M. Soro qui a soutenu que « chacun assumera sa responsabilité » a demandé « aux uns et aux autres de garder la sérénité ».
Les Ivoiriens ont, dans leur grande majorité appelé à cette enquête pour une fois la manifestation de la vérité sur cette cache d’armes découverte en pleine mutinerie par des mutins dans la seule résidence pillée lors de ces manifestations.
A.K.





