Côte d’Ivoire : Le PPS appelle le peuple à choisir l’option d’une nouvelle constitution
Le Parti pour le Progrès et le Socialisme est sorti de sa réserve pour apporter son soutien au projet de nouvelle constitution initié par le chef de l’Etat ivoirien.Ci-dessous, sa déclaration.
A-/ Les causes de crises politiques en Côte d’Ivoire.
L’ivoirité, ce virus impitoyable est un crime contre l’humanité. Tôt ou tard il faudra poursuivre ses auteurs.
La constitution de 2000 avec ses charniers, des milliers de morts, ses répressions et dérives totalitaires, arrestations extrajudiciaires et son caractère personnel : « oui, l’article 35 a été inventé pour exclure Ouattara », fin de citation voir archive du Président Gbagbo en décembre 2001.
Ainsi, des dignes fils du pays de Djeni Kobenan, Alassane Ouattara, ces héros épris de justice, de valeurs intellectuelles et morales, ces hauts fonctionnaires qui font la fierté et l’honneur de la Côte d’Ivoire ont été injustement trainés dans la boue et traités d’apatrides.
B- / Les conséquences
Cette constitution exclu-sioniste a donc provoqué de graves crises en Côte d’Ivoire qui ont atteint leur paroxysme en 2010.
Pour le PPS, il faut faire purifier la Côte d’Ivoire par une nouvelle constitution afin d’aboutir à l’Etat-nation. Le PPS propose que soit introduite dans la nouvelle constitution des clauses qui sanctionnent la xénophobie, l’ivoirité qui doivent être punie par la loi. Le PPS conseille au président de la République et au gouvernement de continuer de dialoguer sur les points de malentendu avec l’opposition politique. Car pour le PPS, le chef de l’Etat doit éviter le piège d’un échec de dialogue qui pourrait servir d’argument farfelu à l’opposition pour semer le désordre. Le PPS est pour un consensus national autour de la nouvelle constitution et les résultats du referendum départageront les opinions. Le PPS soutient totalement la réforme de la nouvelle constitution et décide de battre campagne pour un OUI massif au referendum et le débat sera clos. Car le PPS, soucieux de la paix en Côte d’Ivoire souhaite que le président Ouattara prenne à témoins le peuple et l’opinion internationale sur la volonté de boycott ou non de l’opposition.
Le PPS invite l’opposition à s’inscrire dans la dynamique de la paix et de l’émergence et que les conditions pour la rédaction d’une nouvelle constitution sont justifiées. Le PPS s’insurge contre certains membres du RHDP qui ne jouent pas franc jeu avec son Excellence Monsieur le président de la République, car ceux-ci donnent dans les bases des mots d’ordres contraires à ceux du directoire RHDP.
Le PPS rappelle à ces dirigeants du RHDP que quand on prend un engagement devant la nation, on le respecte en le traduisant dans les actes avec fidélité et honnêteté. Il ne faut pas trahir le président Ouattara. Le PPS apporte donc son soutien au président de la République et à son gouvernement dans la réalisation de cette réforme.
Le PPS invite le RHDP à éviter de prendre en otage le chef de l’Etat par des mensonges et autres rapports mafieux car le président de la République n’est pas le président du RHDP mais le président de Côte d’Ivoire et de tous les Ivoiriens. Que le RHDP s’associe au PPS pour sillonner toute la Côte d’Ivoire pour exhorter les populations sur l’opportunité et les bienfaits d’une nouvelle constitution pour une Côte d’Ivoire nouvelle et purifiée. Il faut éviter de s’adresser uniquement aux militants du RHDP car le RHDP n’est pas la Côte d’Ivoire.
M. KAKOU Mathias De Vigny,
Président du PPS





