Côte d’Ivoire / les propriétaires terriens de Gbêkê purifient la terre de Bouaké après le sang versé lors des casses du 22 juillet 2016
Les propriétaires terriens de la région de Gbêkê ont procédé, vendredi, à la purification de la terre de Bouaké, sous l’autel du sacré de ladite ville, non loin du pont Djibo, et du site de l’ancien grand marché, sis à cheval sur les quartiers Air France, Commerce et Sokoura.
Cette purification vient à la suite des évènements malheureux du 22 juillet dernier liés à la marche de protestation contre le coût élevé des factures d’électricité et ayant entraîné un mort et de nombreux pillages.
Réunis sous l’autel du sacré, les différents chefs de cantons des 4 départements de la région de Gbêkê, avec à leur tête Nanan N’Goran Koffi 2, chef des Fahafouè (Bouaké), a indiqué que cette cérémonie de purification a lieu en vue de ‘‘d’enlever toute la souillure de la terre de Bouaké’’. Qui du fait des évènements malheureux du 22 juillet ayant occasionné un mort, avait une fois de plus souillé ‘‘la terre du patriarche Nanan Gbêkê’’.
‘‘Le sens de cette cérémonie, c’est pour apaiser les esprits de nos ancêtres, apaiser aussi le Seigneur Tout Puissant notre Dieu et sceller aussi la réconciliation parce que le sang a coulé. Il fallait apaiser les esprits, apaiser la terre et enfin, sceller définitivement la réconciliation avec nos ancêtres et entre nous fils de Bouaké et les autres peuples venus habiter ici. Nous sommes obliger de vivre ensemble’’, a expliqué Nanan N’Goran Koffi 2.
Il a appelé tous les habitants de Bouaké à faire en sorte que le ‘‘vivre ensemble prôné par le Président de la République Alassane Ouattara soit une réalité à Bouaké’’.
Etaient également présents à cette cérémonie de purification de la terre de Bouaké, les chefs de communautés ivoiriennes et ceux de la CEDEAO et des élus locaux, notamment l’honorable Béma Fofana.
HB





