victimes tof.jpg

La plateforme des associations de victimes pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire (Pavci) dénonce la manipulation dans le processus d’indemnisation. Ci-dessous la déclaration de son président.

 

C’est un réel plaisir de prendre la parole en ce jour au nom de la plateforme des associations de victimes pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire, pour rendre hommage à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, notre très cher Président pour toutes ses actions visant à redonner le sourire aux nombreuses victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire. En effet depuis le démarrage du processus d’indemnisation, le 4 Aout 2015 au palais présidentiel, de milliers de victimes ont pu obtenir le  YAKO de la Nation suite aux  préjudices subis lors des crises. Des prises en charges médicales continuent d’être délivrées par le ministère aux blessés, afin de bénéficier de soins appropriés. Cette action du Président Alassane Ouattara, démontre sa volonté et les efforts incommensurables qu’il fournit pour soulager les victimes et leur traduire la compassion de l’Etat. Aussi, la grande phase d’’indemnisation, lancée le 30 octobre 2017, est une énième preuve de son attachement à la paix, à la solidarité, à la réconciliation nationale et à la justice qui sont d’ailleurs des valeurs qui ont toujours régi son action politique. La PAVCI profite également de ce point de presse pour exprimer toute sa gratitude à Madame Mariatou Koné, ministre en charge de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, pour tous les efforts consentis à ce jour en ce qui concerne le bon déroulement du processus d’indemnisation des victimes. Car depuis sa nomination à la tête de ce ministère, elle ne cesse d’apporter sa contribution au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Ces récentes tournées dans les régions du Cavally et du Haut Sassandra où des centaines de victimes se sont senties revivre d’un seul coup, témoignent de la bonne marche  du processus d’indemnisation. Toutefois, des personnes véreuses et sans scrupules, veulent profiter de la détresse des victimes. En effet, soumises à de fortes pressions de ceux à qui elles ont soutiré de l’argent, qu’elles ont aidé à faire du faux, à qui elles ont fait miroiter la réalisation de projets immobiliers pour lesquels les droits d’inscription ont été payés pour figurer sur la liste des bénéficiaires, ces personnes ont décidé de mener une croisade contre la lenteur du processus. A savoir, entreprendre un sit-ing le mercredi 11 avril à Abidjan.

La PAVCI dont le but est de promouvoir la paix et la réconciliation nationale, condamne une telle action et invite les victimes à ne céder à aucunes manipulations. La PAVCI tient à rassurer les victimes sur la bonne marche du processus d’indemnisation et les encourage à toujours faire confiance au Programme National de Cohésion Sociale, qui nuit et jour statue sur les questions se rapportant à leur situation. Par ailleurs, la PAVCI menace de poursuites judiciaires, tous ceux qui s’attèleront à mener des actions visant à perturber le processus d’indemnisation des victimes de guerre, dans la mesure où elle a en sa possession des éléments de preuves, incriminant ces derniers. La PAVCI tient à réitérer son soutien inéluctable au Gouvernement et ne se reconnaît pas dans les actions des associations qui veulent troubler l’ordre public.

 

                                                      Fait à Abidjan le 09/04/2018

                                                                    Le Président

                                                                  Bruce TOUOHOULI