1723_gnamien-et-mabri.jpg

Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et le paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et ministre des Affaires Etrangères et Gnamien Konan, président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et ministre de l’Habitat et du Logement social ne font plus partie du gouvernement Duncan, depuis cet après midi.

L’annonce a été faite par Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général du gouvernement, ce vendredi, au Palais présidentiel au Plateau. Le président de la République Alassane Ouattara par la signature de deux décrets ce vendredi, « modifiant la composition du gouvernement », a limogé ces deux ministres.

« Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Abdallah Albert Toikeusse Mabri, en qualité de Ministre des Affaires étrangères et Monsieur Konan Gnamien, en qualité de Ministre de l’Habitat et du logement social », a annoncé M. Gon Coulibaly sans aucune autre forme de clarification sur les causes de ce limogeage. « Monsieur Marcel Amon-Tanoh, Ministre, Directeur de cabinet du président de la République est chargé d’assurer l’intérim du ministre des Affaires Étrangères », a-t-il ajouté. Et « Monsieur Mamadou Sanogo, Ministre de la Construction et de l’urbanisme, est chargé d’assurer l’intérim du Ministre de l’Habitat et du logement social », a informé le Secrétaire général du gouvernement sans aucune explication, dans un bref communiqué.

Les supputations vont bon train sur cette décision de limogeage de deux ministres président de partis membres de l’alliance des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Mabri Toikeusse et Gnamien Konan ayant refusé d’aller aux élections législatives en RHDP préférant présenter des candidats dans des circonscriptions de leur choix. Ce qui n’a pas été du goût des responsables du RHDP, selon certaines sources. Du coup, leur limogeage vient comme un règlement de compte chez les houphouëtistes.

Déjà, le ministre des Affaires étrangères a subi le courroux de l’homme fort d’Abidjan qui a annulé son ordre de mission pour une rencontre internationale à Malabo en Guinée Equatoriale pour être remplacé par le secrétaire général de la Présidence Amadou Gon Coulibaly.

A.K.