Zuenoula.jpg

Les meilleurs élèves du Lycée moderne de Zuénoula ont été primés, ce samedi 15 Juin 2019 par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. C’était à l’occasion de la 3ème édition de la journée d’excellence de cet établissement.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes par ailleurs ancien élève de cet établissement lorsqu’il était Collège moderne de Zuénoula  était le parrain de cette édition.

Ce sont au total 32 élèves de cet établissement qui ont été primés au regard de leurs excellents résultats. Trois élèves des différents niveaux, de la 6ème à la terminale, ont reçu chacun des prix notamment un diplôme, des présents.

Le super prix pour cette édition est revenu à Tra Bi Othniel Franck-Lewis de la Terminale C qui a obtenu une moyenne de 16,11/20.

Mamadou Touré a félicité ces élèves pour leur ardeur au travail malgré les conditions difficiles de travail et de vie de bon nombre d’entre eux. « Vos conditions de vie ne doivent pas justifier vos échecs. Rien ne peut justifier un échec. Continuez de travailler et d’incarner la vision du chef de l’Etat de faire la promotion de l’excellence un axe majeur de son programme », a-t-il encouragé. Dans le cadre des examens à grand tirage qui ont débuté avec les épreuves orales du BEPC, le ministre Mamadou Touré a exhorté ses filleuls à tourner le dos à la tricherie, la fraude et tout acte déviant. « La grandeur d’une nation se mesure par la qualité de ses ressources humaines. Si vous trichez, tôt ou tard, elle finit par vous rattrapez », a-t-il invité tout en encourageant les lauréats à continuer d’être des modèles pour une Côte d’Ivoire qui compte dans le concert des nations. Face aux doléances faites par la direction du Lycée moderne de Zuénoula, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes s’est engagé à apporter un appui en matériel pour améliorer les conditions de travail du corps professoral.

En marge de cette activité, Mamadou Touré a  effectué une visite guidée du complexe sucrier de Zuénoula. Cette visite guidée était conduite par Jean Marc Monsoh, directeur de cette unité industrielle.   Selon le directeur, grâce aux complexes sucriers de Zuenoula et de Borotou, ce sont 7500 emplois qui sont créés chaque année.

A.K. source sercom