2905_soldats-en-colere.jpg

Dans une lettre transmise à un confrère, un porte parole des Ex-FDS interpelle le président chef des armées et ministre de la défense, Alassane Ouattara.

"Le Sergent-chef Zanou C." explique que la situation qui prévaut au sein des forces armées n'est pas rapportée à son premier chef, par un entourage qui ne lui "dirait pas la vérité".


Il révèle entre autre que les EX-FAFN se moquent d'eux et les menacent. "Les EX-FAFN qui se moquent souvent de nous quand nous sommes de garde ensemble, et qui menacent de nous mâter si jamais nous manifestons d’une façon ou d’une autre pour réclamer qu’on nous paye quelque chose pour réparer cette injustice que personne ne peut accepter."


Celui qui dénonce un "Grand malaise dans l'armée" en citant des refus d’obéir aux ordres, s'interroge sur le fait de savoir si la vérité est rapportée au chef de l'Etat, selon eux "plus le chef suprême des armées mais d’une partie de l’armée".

"L’armée est en train de vous échapper sans que vous ne le sachiez. Une des preuves que les choses ne vont pas bien : lorsqu’il s’est agi d’aller mater les mutins à Bouaké lors de la dernière mutinerie, beaucoup d’entre nous ont refusé de partir. Beaucoup d’entre nous ont sorti tous les papiers de médecins pour dire qu’ils étaient malades. Pourquoi aller se faire tuer pour des gens qui ont eu de l’argent alors que nous, nous n’avons rien eu ? C’est la raison principale de l’échec de Bouaké. Nos chefs vous disent souvent des choses qui ne sont pas vraies, nous nous demandons bien pourquoi." relève t'on.
Les ex-FDS révèlent par ailleurs que le ministre délégué à la défense, Alain Donwahi "est totalement coupé de sa base". 

Avec koaci