visite ouatt.jpg

Le président de la République a convoqué, ce jeudi une réunion du Conseil national de sécurité (Cns) à la Présidence de la République pour plancher sur les mesures arrêtées.

Une réunion du conseil national de sécurité (Cns) s’est tenue, ce jeudi au palais de la Présidence de la République en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette rencontre fait suite aux dégâts causés par les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018. Rentré précipitamment de Paris, Alassane Ouattara et les membres du Cns ont arrêté d’importantes décisions pour venir à bout de l’inondation qui endeuille chaque année des familles ivoiriennes. A l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité (Cns), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a annoncé qu’il a été décidé de mettre à disposition, une enveloppe d’urgence de 2 milliards de CFA pour la réalisation de plusieurs mesures dont la mise à disposition sous-forme d’assistance financière de 1 million de FCFA à chaque famille ayant enregistré des décès, accompagné de la prise en charge des frais liés aux obsèques et une assistance en vivres et non-vivres pour les familles déplacées. Le ministre a indiqué qu’il a été  pré-positionné 24 heures sur 24, des forces mixtes de défense et de sécurité dans chacun des quartiers et sites à risque pour la sécurisation des domiciles et l’assistance en tout genre. 200 camions et de 1 650 militaires, gendarmes et policiers auraient été mobilisés pour dégager toutes les rues des gravats et d’autres déchets charriés par les pluies et assister les populations pour le nettoyage de leurs domiciles. En outre, le ministre indique qu’il a été décidé le curage systématique de tous les caniveaux. Notamment, dans les quartiers à risque.

Les mesures préventives

Pour mettre un terme à cette série noire d’inondations, Sidikité Diakité a rassuré que des mesures préventives ont été arrêtées. Selon lui, il sera mis en exécution la destruction des constructions réalisées dans les bassins d’orage et sur les ouvrages de drainage et d’assainissement, le déguerpissement de toutes les personnes vivant dans les zones à risque, le déploiement dans les zones à risque d’abris comportant toutes les commodités pour accueillir le cas échéant les familles déplacées, la mise en place de postes avancés de premier secours dans  tous les quartiers sensibles et l’intensification des actions de sensibilisation  et de prévention y compris les alertes météos dans les médias audiovisuels et sur les numéros de téléphonie mobile.  « Le président de la République a réitéré ses condoléances aux familles éplorées, exprimé à nouveau ses souhaits de prompte rétablissement aux blessés et sa compassion à tous ceux qui ont subi des dégâts  matériels », a-t-il déclaré. Sidiki Diakité a également souligné que le chef de l’Etat a relevé que la Côte d’Ivoire à l’instar de plusieurs pays dans le monde est sujette aux conséquences néfastes des changements climatiques. Par conséquent, le Président Ouattara a instruit le Premier ministre à l’effet de prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre diligente du schéma d’assainissement et de drainage du district autonome d’Abidjan, adopté en conseil des ministres, le 16 mai 2018. « Le président de la République a lancé un appel aux populations afin qu’elles respectent les consignes de précautions et d’interdiction érigées contre les installations anarchiques d’habitations dans les zones à risques et a donné des instructions pour que les décisions du Conseil National de Sécurité de ce jour soient mises en œuvre sans délai », a-t-il ajouté. Toutefois, le chef de l’Etat a salué tous les acteurs impliqués dans le secours des populations. Au terme de la réunion, Alassane Ouattara s’est rendu sur deux zones sinistrées, à Allabra réconciliation, à la rue ministre, toutes à la riviera palmeraie.

L.F.