attestation.jpg

La course au pouvoir municipal à Zouan-Hounien serait-elle à la base de cette fraude démasquée, il y a deux jours ? Les enquêtes de la gendarmerie sous la conduite du procureur de la République près le tribunal de Danané, nous situera dans les jours à venir.

L'enrôlement bat son plein dans la cité aurifère. Les candidats de chaque bord se munissent de tous les moyens humainement possibles pour faire barrage à la fraude. C'est ainsi que dans la journée, un candidat dont nous taisons volontairement le nom sillonne les bureaux de vote pour s'enquérir du bon déroulement de l'opération. 

Une fois dans un lieu d'enrôlement, son regard est attiré par une attestation d'identité. « Nous étions en train de sillonner les lieux d'enrôlement quand j'ai vu un jeune avec une attestation dont la bande du milieu est noire au lieu d'être lumineuse. Je l'ai approché et il m'a dit que les attestations se font près du domicile de Mabri Toikeusse dans un cyber moyennant la somme de 5000 f CFA. Chose curieuse, elle est signée par le sous-préfet de Zouan-Hounien », raconte notre informateur. L'administrateur civil est informé de la forfaiture. Une stratégie est mise en place pour vérification. Une jeune fille est envoyée dans le cyber en question. 40 minutes après, elle revient avec son attestation du cyber. Le sous-préfet fait appel à la gendarmerie qui met la main sur le faussaire. Selon toujours notre source, ce sont plus de 3000 fausses attestations d'identité qui auraient été établies par ce réseau de faussaires. 

J.O.D