Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 : L’UDPCI déjà à la pêche de voix
En vue de l’élection présidentielle de 2020, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) est en campagne de (re)mobilisation de ses militants, et multiplie les actes de séduction des électeurs. Dans la dernière semaine du mois de septembre dernier, le président de ce parti, Albert Mabri Toikeusse a, pour la ‘’grande rentrée politique départementale’’, procédé à l’investiture du Coordinateur départemental de Kouibly, région du Guémon, dans le ‘’Grand Ouest’’ du pays. C’était à la ‘’place de la Sodeci’’ de la ville.
Ils sont venus des 58 villages du département pour assister à l’investiture de Méité Bakary, nouveau coordinateur départemental du parti arc-en-ciel. Les chefs des villages, les associations des femmes et des jeunes, tous étaient présents pour démontrer leur attachement aux héritiers politiques de feu le général Robert Guéi, fondateur de l’Udpci. La raison, c’est que « le général Robert Guéi est le seul président de la République de Côte d’Ivoire qui a pensé au désenclavement de notre département. C’est le seul qui a pensé à bitumer l’axe Man-Kouibly, à électrifier les villages en envoyant des poteaux électriques, etc. Aussi, voudrais-je vous dire que je ne suis pas venu à l’Udpci pour rien. En suivant le RDR, j’ai pensé que le développement allait gagner Kouibly. Mais, 10 ans après, il n’y a toujours rien qui pointe à l’horizon », a rappelé Méité Bakary pour marquer son adhésion à ce parti. Aussi, souhaite-t-il que toutes les populations adhèrent à cette vision du développement, de paix et de cohésion sociale incarnée par Mabri Toikeusse, « le futur président de la République de Côte d’Ivoire au soir de la présidentielle de 2020 ». « Méité Bakary me représente désormais dans votre département. Rendez-le fort, en le soutenant sans faille, parce que s’il devient fort, c’est moi que vous rendez fort. Mais si vous ne le soutenez pas afin qu’il soit fort, c’est moi que vous affaiblissez. Soyez ensemble, soyez unis. Vous pouvez compter sur moi pour porter haut le flambeau. La Côte d’Ivoire a besoin de gens qui peuvent mettre à nouveau ensemble les Ivoiriens. Et c’est le défi que je veux relever avec vous, chers parents de Kouibly », a recommandé Albert Mabri Toikeusse.
A cette occasion, Mme Mabri Fatima Solange, présidente de l’Ong « Solidarité pour tous » a offert pagnes, matériel agricole et produits phytosanitaires aux femmes des 58 villages, regroupées en coopérative de production de vivrier et en association au nombre desquelles « Lénihé lué » (nous sommes unies) de Koulahiéré, « Amougnan » (avançons pour le développement de Kouibly), « Appohesson » (groupement des femmes de Baïbly, etc. Cela, peu avant l’inauguration du siège départemental de l’Udpci et de celle d’un cybercafé.
C’est par la finale du « tournoi de football Méité Bakary pour le développement, la réconciliation, la paix et la cohésion sociale », organisé concomitamment avec celui de la Commune de Man dont la finale a eu lieu la veille dans le village communal de Zélé, que cette rentrée politique s’est achevée, au stade communal de Kouibly.





