Côte d’Ivoire: Prétendue brouille entre Ouattara et Soro : Zoro Bi Ballo s’invite dans le débat et fait des révélations
Le « petit juge » de Dimbokro s’est invité dans le débat sur la prétendue brouille entre le chef de l’Etat ivoirien et le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Pour Zoro Bi Ballo Epiphane, nouveau secrétaire chargé du renforcement des capacités, Alassane Ouattara et Guillaume Soro ne sont pas en froid.
«Il n’y a pas de problème entre Ouattara et Soro », des propos tenus par l’ex juge Epiphane Zoro Bi Ballo, membre du Rassemblement des républicains (RDR), parti au pouvoir, lors d’un rassemblement organisé par son parti ce weekend à Abidjan.
Depuis plusieurs mois une crise ouverte s’est installée entre les anciens rebelles et leurs ex-alliés du parti au pouvoir le RDR. Plusieurs cadres proches de l’ancien chef rebelle, Soro Guillaume, ont récemment été démis de leurs fonctions dans l’administration ivoirienne.
L'actuel chef du parlement ivvoirien est suspecté d'être candidat à la prochaine élection présidentielle, toute chose désavouée par certains cadres du RDR. Qui ont décidé d'aller en guerre contre cette volonté de l'ancien chef de la rébellion ivoirienne.
L’ancien juge au Tribunal de Dimbokro qui avait délivré un certificat de nationalité jugé «litigieux » sous le régime du président Henri Konan Bédié des années 90, occupe actuellement les fonctions de secrétaire chargé du Renforcement des capacités. Il avait aussi brièvement dirigé l’Agence nationale de la francophonie, avant d’être demis début 2015, en raison de divergences avec le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.
Epiphane Zoro Bi Ballo fait aussi office d’expert indépendant dans le procès contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé devant la CPI.
A.K.





