1760_lt-colonel-toure.jpg

Il n’est pas bon d’appartenir au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP) et d’avoir des ambitions politiques personnelles sous l’actuel régime.

 

Ceux qui se sont mépris de cette réalité, sont en train de payer pour leur témérité.

A la faveur des élections législatives du 18 décembre prochain, plusieurs militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI), du Rassemblement des républicains(RDR), de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire(UDPCI) et de l’Union pour la Côte d’Ivoire(UPCI) se sont présentés comme candidats indépendants violant ainsi la discipline du mouvement houphouëtiste qui voudrait que les candidats de l’alliance soient parrainés par le RHDP.

 

C’est le départ pour un chemin de croix qui ne dit pas son nom. De fortes pressions sont exercées sur les candidats pour qu’ils se retirent de la course à l’hémicycle.

 

Puis ce sont des menaces que les tenants du pouvoir font peser sur les indépendants pour qu’ils mettent fin à leurs ambitions de devenir députés.

 

Aujourd’hui, c’est la sanction suprême. Plusieurs cadres de l’administration, candidats indépendants, sont débarqués les uns après les autres. Après le limogeage des ministres Albert Toikeusse Mabri et Gnamien Konan, l’on pensait que l’épée s’arrêterait à ces deux têtes. Mais que non. Des responsables de l’UDPCI et de l’UPCI ont été débarqués de leurs fonctions dans l’administration.

 

C’est autour des candidats indépendants du RDR et du PDCI de passer à la guillotine des représailles. L’une des dernières victimes est le DG des Eaux et Forêts d’Odienné, relevé de son poste, un vendredi comme les présidents de l’UDPCI et de l’UPCI.

 

Le directeur régional des Eaux et Forêts d’Odienné, Touré Ouanyaha(photo), candidat indépendant aux élections législatives dans le Hambol (Katiola), a été relevé de son poste, vendredi dernier.

 

« Je suis relevé de mon poste. Depuis l’annonce de ma candidature comme indépendant dans le Hambol, je suis l’objet de plusieurs menaces. Je pense que mon limogeage est relatif à ma candidature aux législatives », a indiqué Touré Ouanyaha dans un entretien dimanche à l’AIP.

 

La préfecture d’Odienné a reçu instruction de faire la passation des charges, ce lundi après-midi entre le directeur régional limogé et son successeur, apprend-t-on. « Le mandat de député est incompatible avec la qualité de membre du gouvernement, membre de la Fonction publique », entend-on.

Mais sous l’actuel chef de l’Etat, plusieurs ministres sont députés sans avoir quitté le gouvernement. Pis, des fonctionnaires sont élus députés sans avoir démissionné. Les exemples sont légion.

Une chose est sûre, l’arme fatale contre les candidats indépendants téméraires est toute trouvée. Et ça fait mal, très très mal même. Albert Flindé et Laurent Tiagba de l’UDPCI en savent bien des choses.

Néant Amon.