Côte d’Ivoire / Régionales et municipales : L’école de l’Udpci au laboratoire
Face à des militants désireux d’être informés et de se former sur la stratégie et les chances de renforcer l’assise de leur parti aux prochaines élections locales, Woï Messé et Tchagba Laurent, deux barons de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), ont animé un panel le 28 juin 2018, au siège de leur parti, à Angré. C’était lors du « Café Arc-en-Ciel », la toute nouvelle tribune d’échanges et de partage d’expérience autour d’un café initiée par l’Ecole du parti, pour la formation des militants sur l’actualité brûlante et des sujets hautement stratégiques. Pour la première édition, le thème central était éloquent : ‘’Quelle organisation de l’Udpci face aux enjeux des élections locales de 2018 ‘’. Dans leur rôle respectif, le Vice-président Woï Messé a exposé sur « le rôle du Comité électoral du parti » et le Secrétaire général, le ministre Tchagba, sur « la stratégie globale du parti pour gagner les élections locales de 2018 ».
L’honneur est revenu à Eveline Taly Kponh, députée suppléante de Zouan-Hounien, Secrétaire générale adjointe chargée des structures spécialisées et Porte-parole adjointe du parti Arc-en-Ciel, de modérer la communication et les débats nourris qui s’en suivirent grâce à la contribution de l’auditoire.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour la jeune cadre qui devait arbitrer le temps de parole des premiers responsables du parti et la soif d’intervenir vivement exprimée, par moments, par le public. Au sortir de ce débat animé, c’est une Eveline Taly satisfaite qui a partagé ses sentiments : ‘’Je note que les deux premiers panélistes ont vraiment été à la hauteur. Ils ont su édifier les participants au panel, au regard des propos liminaires que chacun a prononcés mais surtout de la pertinence des réponses apportées aux questions abordées. C’est à leur honneur et à l’honneur de l’Udpci qui a pris à bras le corps la question de la formation du militant. Ce fut une belle partie de dialogue direct entre ces deux grandes personnalités avec les militants », a réagi la Députée Suppléante de Zouan-Hounien.
A.K.





