1244_amadou-soumahoro.jpg

Les différentes chapelles politiques et leurs candidats affûtent leurs armes pour le prochain scrutin législatif censé se tenir avant la fin de l’année. Les deux poids lourds du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie (RHDP), le PDCI-RDA et le RDR, se préparent activement. Si le parti vert et blanc dans le choix des candidats fait preuve de maturité politique, ce n’est alheureusement pas le cas dans le parti à la case. Dans un environnement où la mauvaise foi se le dispute à la violence, le consensus autour des candidatures semble un casse-tête chinois. Décryptage.

 

Qui ne se souvient pas de la rencontre entre la direction du parti au pouvoir et les structures de base. En effet, en prévision du danger qui pointait à l’horizon, le secrétaire général par intérim du RDR Amadou Soumahoro avait  rencontré les différentes parties prenantes au scrutin pour donner le mode opératoire qui se résume d’abord en la recherche de consensus en accord avec les structures du parti, ensuite à défaut de consensus, la direction procédera à une large consultation de la base et enfin en tenant compte du genre dans la désignation.

A l’analyse, ce mode opératoire devait garantir une sérénité. Ce n’est malheureusement pas le cas à cause des manigances et autres tripatouillages  dans certaines circonscriptions électorales, telle Bingerville où le consensus semble un leurre. En effet, outre le nombre pléthorique des candidatures (16), certains militants et responsables de section dénoncent leur mise à l’écart de façon unilatérale par le secrétariat départemental foulant aux pieds les règles élémentaires qui régissent la vie associative. « Nous avons été écartés de la structure à laquelle nous appartenons sans même avoir été informés encore moins reçu une notification », déplorent des militants rencontrés au siège du RDR à Bingerville, le week-end dernier. Convoquée pour un consensus dimanche dernier pour le choix du futur candidat du RDR dans la circonscription électorale de ladite commune, si la rencontre a été une symphonie inachevée pour cause du décès de la génitrice d’un des candidats, force est cependant de reconnaître que la tension était vive à cause de l’organisation décriée par certains membres des états-majors des candidats qui redoutaient des violences, comme cela a été le cas après l’élection du secrétaire départemental actuel où des heurts ont éclaté entre deux groupes rivaux causant la mort du nommé Ali Konaté, proche d’un candidat en course pour les élections législatives à venir. Le RDR qui fait déjà profil bas face à la grogne de la base, n’a pas besoin de querelles intestines qui pourraient entacher sa crédibilité et surtout sa vigueur. Pour ce faire, au regard des difficultés et autres incompréhensions inhérentes aux choix des candidats, il est impérieux de prendre des décisions idoines pour faire baisser la tension déjà surchauffée du fait de la situation délétère du climat social fragilisé par la cherté de la vie. Une situation qui a créé récemment les troubles. En tout état de cause, au regard du développement des évènements du week-end dernier où pendant environ 3 heures de discussion, le consensus n’a pu être trouvé, le cas de Bingerville mérite une attention particulière, pour la simple raison que des révélations, les unes aussi troublantes que les autres, avancent que des manœuvres souterraines seraient en cours pour biaiser le choix de celui qui va défendre le drapeau des républicains aux prochaines législatives.

Face au flou, quant à l’organisation dudit consensus, la direction du parti est invitée à éclairer davantage l’opinion et surtout les parties prenantes au choix sur les règles de ce jeu qui fait couler déjà beaucoup d’encre et de salive.

Les structures locales du parti  de Bingerville seraient non seulement,  toutes manipulées par le secrétaire départemental, mais aussi, les sages réunis dans un comité de sages ne sont pas de vrais sages, souligne-t-on du côté des républicains de la localité. Autant dire plutôt que de s'attarder sur ces structures à la solde du départemental candidat, la direction du RDR pourrait gagner du temps en consultant la base, notamment  d'autres sages de la commune, des guides religieux, des chefs de communauté, des responsables d'association, des personnes qui ont droit de citer et au fait des réalités du parti à Bingerville. Ces derniers pourraient donner des informations nécessaires quant au poids réel des candidats et leur représentativité auprès des populations.

A.K. info S.K.