1176_ahoussou.jpg

Le ministre Jeannot Ahoussou a rencontré, ce jour les députés du RHDP. Il leur a donné les raisons fondamentales du referendum et de la réécriture de la nouvelle constitution ivoirienne. Ci-dessous ses propos  

 

Le programme du gouvernement qui est conduit par le président Alassane Ouattara est un programme commun de tous ces groupes parlementaires. Et l’objectif de notre grande coalition politique c’est de redonner les couleurs à la Côte d’Ivoire, faire de la Côte d’Ivoire un grand pays (…) C’est ensemble qu’on pourra atteindre notre but. C’est donc dans le cadre de notre coalition, dans le sens de la cohésion que sous la direction éclairée du président de la République, Alassane Ouattara, que nous franchissons des étapes fondamentales dans l’histoire de notre pays. On ne peut le faire qu’avec l’Assemblée nationale qui a un rôle prépondérant dans le franchissement de cette étape (…)

Nous allons traverser des moments très importants de notre vie politique d’autant plus que lors de la campagne présidentielle, le président de la République nous a soumis son projet de société que nous tous ici avons porté devant les électeurs qui ont voté pour notre candidat. Nous devons l’accompagner, c’est plus qu’un devoir. C’est un engagement que nous avons pris devant tous nos parents, tous les électeurs. Pour ce faire, dans son projet de société que tous avons approuvé, le président de la République a décidé d’une nouvelle constitution. Il faut ensemble s’expliquer pour que ce projet puisse atteindre la vision du président de la République. C’est un projet majeur pour transformer notre société, un projet majeur pour demain. C’est une vision. Alors il faut se préparer à cela. C’est pour cela que nous avons transmis par les services de l’Assemblée nationale un projet de loi organique portant organisation du referendum (…) Cette loi est fondamentale pour nous permettre d’aller à l’élection pour le vote de la nouvelle Constitution. Nous n’avons pas, aujourd’hui, dans notre disposition légale, de loi qui organise le referendum. Cela n’existe pas. C’est pour cela que le gouvernement à travers le président de la République a décidé qu’on commence par cette première étape qui est de voter une loi organique pour pouvoir organiser la Constitution. Quant à la Constitution et son contenu, j’ai vu certains partis politiques au nombre de 23 signer, sans savoir exactement ce que c’est, le rejet de cette Constitution. J’insiste là-dessus, c’est notre cohésion, notre entente qui apporte aujourd’hui la paix dans ce pays. Il faut veiller sur cette cohésion, cette entente parce que c’est tous ensemble, la cohésion dans nos villages, nos familles qui fait la cohésion nationale et nous avons besoin de cette cohésion pour accompagner le président de la République, pour accompagner tous les Ivoiriens. C’est certes un projet pensé par le président de la République, mais c’est un programme commun  de gouvernement du Rhdp. Le projet portant statut de l’opposition qui nous a été remis, il s’agit de renforcer la démocratie. La démocratie doit pouvoir se passer dans des assemblées à travers des débats d’idées, non pas des débats avec des armes encore moins des débats avec des escadrons de la mort. C’est dans cette vision que le président a estimé qu’il fallait aider l’opposition à s’organiser. Moi, je fais le dialogue avec l’opposition, je sais quels sont les tiraillements.